Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Edito
Fin de l’UMR GRED
Au 1er janvier 2021, l’UMR GRED s’est scindée en 2 unités distinctes :
- l’UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés – Dirigée par Ph. Méral (IRD), accompagné par deux DUA : Aurélie Botta, modélisatrice au CIRAD et Bernard Formoso, ethnologue à l’UPVM
- le LAGAM - Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier – Dirigé par Frédéric Leone
L’UMR SENS est le résultat de la rencontre de 3 collectifs : les chercheurs du CIRAD de l’UPR GREEN, ceux de l’IRD issus de l’UMR GRED, et les enseignants-chercheurs de l’UPVM regroupés au sein de l’équipe CERCE du LERSEM. L’UMR concentre ses recherches sur la dimension sociétale (incluant les enjeux sociaux, économiques, politiques, culturels) des dynamiques environnementales actuelles. L’UMR conserve une attention prioritaire mais non exclusive sur la déclinaison de cette problématique dans les Suds.
Le collectif constitué représente 56 chercheurs et enseignants-chercheurs, 7 ITA et 53 doctorants à ce jour. Cette UMR est dirigée par Philippe Méral, économiste et directeur de recherche à l’IRD, et par deux DUA représentant les deux autres tutelles : Aurélie Botta, modélisatrice et cadre scientifique au CIRAD et Bernard Formoso, Professeur en ethnologie à l’UPVM.
La particularité de ce collectif est sa pluridisciplinarité à la fois à l’intérieur des SHS (anthropologie, économie, géographie, sociologie, droit, science politique), et entre les sciences sociales, les sciences de la vie et de l’environnement (agronomie et écologie) et les sciences et technologies (modélisation et informatique).
Les chercheurs de cette nouvelle UMR s’organisent autour des objectifs généraux suivants, en donnant la priorité aux sociétés rurales des Suds :
- Produire des connaissances sur les mécanismes qui sous-tendent les relations et tensions constitutives du nexus société-environnement ;
- Accompagner les initiatives et les innovations sociales et institutionnelles visant à influencer durablement, à différentes échelles, les trajectoires des systèmes écologiques et sociaux ;
- Consolider les approches réflexives sur notre rôle en tant que scientifiques au regard de la complexité des phénomènes étudiés, de leurs dimensions éthiques et politiques, et de la nécessaire co-construction des savoirs et des pratiques.
Le LAGAM
Les universitaires de l’UMR GRED ont formé une nouvelle équipe de recherche dénommée LAGAM, pour Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (dir. Prof. Frédéric Leone).
L’objectif est de redonner une place centrale aux approches géographiques et à leurs retombées opérationnelles, notamment en aménagement du territoire, environnement et gestion des risques, via la recherche-action, l’expertise de terrain, l’analyse spatiale, la modélisation, la co-construction et le transfert de connaissances.
Il s’agit de maintenir un angle de recherche porté depuis une quinzaine d’année par le noyau dur de l’équipe (EA GESTER puis UMR GRED), tout en introduisant de nouvelles thématiques portées par des nouveaux membres issus d’équipes voisines (UMR ARTDev & UMR CEFE), notamment dans le champ de l’urbain, du développement local et rural, et de la gestion des écosystèmes marins.
Pour pourrez très prochainement découvrir nos activités sur le futur site internat du LAGAM.
En attendant pour pouvez nous contacter à cette adresse : Lagam.xyz@gmail.fr
Présentation du GRED
L’UMR GRED dispose d’un vécu de 4 ans qui ont permis aux deux entités, à son origine, de mieux se connaître et initier réflexions, thématiques et chantiers communs grâce notamment au regroupement physique sur le site de Montpellier Agropolis, permettant ces interactions, mais aussi des synergies avec des unités locales aux thèmes proches de ceux de l’UMR.
GRED revendique et déploie une large interdisciplinarité au sein des sciences sociales, mais également avec les sciences de l’environnement et les sciences de la vie : ethnologie, sociologie, études politiques, géographie, économie, géo-archéologie, histoire, agronomie, écologie, cartographie, statistiques. Les sciences sociales constituent toutefois le « cœur » de l’unité, à travers la problématique du rapport nature/société et autour des notions d’innovation, de gouvernance ou de vulnérabilité, de résilience et de risque.
Quatre axes structurent à présent l'UMR :
- Biodiversités et sociétés
- Gouvernance des ressources et des territoires - Pluralité des règles, des acteurs et des espaces de décision
- Risques, transports et vulnérabilités des territoires
- Modélisation et représentations spatiales pour l’aide à la décision en aménagement
De nouvelles actions transversales ont été identifiées, au niveau des thématiques (conflits et accès aux ressources, politiques publiques) et/ou des chantiers relatifs à des milieux spécifiques (forêts, milieux littoraux et insulaire), ou encore des pays ou région (Maghreb, Afrique de l’Ouest) qui permettent des collaborations et dynamiques trans-axes.
Au-delà de ses nombreuses publications, d’une forte activité d’enseignement et de formation tant au Nord qu’au Sud, l’UMR GRED est active auprès du grand public avec l’animation des « Cafés de la géographie » et la création des « Cafés de la biodiversité », et l’organisation d’expositions.
L'unité est composée de 40 chercheurs et enseignants-chercheurs, 1 post-doc, 9 ingénieurs et techniciens et 64 doctorants appartenant à différentes disciplines : géographie, économie, anthropologie, agronomie
Mots-clés : Accès aux ressources, aires protégées, analyse spatialisée, biodiversité, conflits, conservation, dynamique des territoires, écologie politique, gestion des risques, gouvernance, normes, politiques publiques, résilience, risque, services environnementaux, transport, vulnérabilité
What do you want to do ?New mailCopy
What do you want to do ?New mailCopy
What do you want to do ?New mailCopy
What do you want to do ?New mailCopy
What do you want to do ?New mailCopy
What do you want to do ?New mailCopy