Vous êtes ici : Accueil / Programmes de recherche / Programmes achevés / Atlas de Mayotte

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Atlas des risques naturels et des vulnérabilités territoriales de Mayotte - Responsable Frédéric Leone

L'île de Mayotte a été inscrite par le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) dans la liste des territoires qui seront, dans les prochaines années, les plus menacés par les conséquences du réchauffement climatique (convention, 2010). Selon ces experts, les températures pourraient augmenter de quatre degrès voire plus, et les effets du réchauffement climatique se feront encore davantage ressentir. Les conséquences sur Mayotte peuvent être accentuées par les fortes vulnérabilités socio-économiques que présente ce territoire insulaire. Il est primordial de prendre en compte ces vulnérabilités pour une évaluation et une gestion des risques naturels « intégrée » qui s’adapte au contexte et besoins locaux.

En date du 28 mars 2008, le XIIIème contrat de projet, entre l’Etat et la Collectivité Départementale de Mayotte, détermine les perspectives d’investissements publics structurants jusqu’en 2014. Il prévoit la mobilisation de 550 millions d’euros, dont 336 millions pour la part de l’Etat, autour de cinq axes prioritaires dont l’un consiste à « définir et contrôler l’aménagement équilibré et durable du territoire ». La prévention des risques constitue l’une des déclinaisons de cet axe.

Le Conseil Général est doté de moyens d’investigation et de capitalisation des informations sur les risques majeurs. Cependant, dans un souci d’amélioration des connaissances et des outils de prévention sur les risques naturels, il est important de favoriser/développer la mise en place de partenariats scientifiques et opérationnels avec des organismes de recherche. C’est en ce sens qu’une convention a été passée entre le Conseil Général de Mayotte et l’université Paul Valéry Montpellier 3, le 30 août 2010. Elle a pour objet de « développer des programmes d’action visant à renforcer les capacités du territoire de Mayotte dans la réduction et la prévention des risques majeurs d’origine naturelles ».

Les prestataires sont : le Conseil Général de Mayotte et l’Unité Mixte de Recherche (UMR) GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement. Ils s’engagent sur plusieurs champs d’action qui s’articulent autour des points suivants :

  • la caractérisation des risques naturels à Mayotte (aléas, enjeux, vulnérabilités) ;
  • le développement des outils opérationnels de réduction et de gestion des risques ;
  • la formation d’agents des collectivités locales mahoraises ;
  • le partage des connaissances, des données et des approches méthodologiques avec des institutions locales ;
  • la sensibilisation de la population mahoraise sur les risques majeurs.

Le projet phare de ce partenariat est « l’Atlas des risques naturels et des vulnérabilités territoriales de Mayotte » .

Durée des travaux : 2010 - 2013

Equipe mobilisée (au sein de GRED) : M. Gherardi, F. Vinet, stagiaires Master GCRN

Partenaires :

  • Université Paris 1
  • LGP CNRS Meudon
  • CG Mayotte

Financeurs : Conseil Général de Mayotte et Université Montpellier 3

Terrains d’étude : Mayotte

Mots clés : Mayotte, risques, atlas, cyclones, tsunamis