Vous êtes ici : Accueil / Programmes de recherche / Programmes achevés / RESBIO Cerrado

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Resbio Cerrado - Responsables Catherine Aubertin et Geoffroy Filoche

Le Biome Cerrado a émergé comme enjeu politique et écologique sur la scène internationale fin 2009, lors de la conférence de Copenhague sur le changement climatique (CoP15). À cette occasion, le Cerrado est apparu emblématique du discours politique du Brésil qui cherche à concilier les engagements vertueux en faveur de l’environnement, aussi bien lors des négociations de la convention sur la diversité biologique que sur la convention climat, et une politique agressive de développement agricole. C’est en effet dans le Cerrado, champion de l’agronégoce et de la déforestation, que s’affirment aujourd’hui violemment les contradictions entre développement économique et conservation.

Étudier les différentes formes d’occupation du Cerrado (agrobusiness, aires protégées, agriculture familiale, etc.) permet d’illustrer les nouvelles représentations de la biodiversité et de la conservation. Ces représentations s’imposent au gré des recherches scientifiques, des intérêts économiques, des rapports de force Nord-Sud, des mobilisations citoyennes et des mouvements sociaux.

Une équipe pluridisciplinaire (géographe, économiste, juriste, agronome et biologiste) évaluera comment s’élaborent les politiques socio-environnementales et se diffusent les outils économiques et les normes législatives qui contribuent à former de nouveaux territoires.

Equipe mobilisée (au sein de GRED) : Catherine Aubertin, Geoffroy Filoche

Durée des travaux : 2012 - 2013

Partenaires :

  • Universidade Federal de Goiás - Instituto de Estudos Socioambientais (IESA)
  • Universidade de Brasilia – Centro de Desenvolvimento Sustentavel (CDS)
  • CNRS – ARTDEV
  • Entreprise Brésilienne de Recherche en Agronomie (Embrapa)
  • Mosaïque Sertao Veredas

Financeurs : CNPq

Terrains d’étude : Nord du Goias (Brésil)

Mots clés : Cerrado, environnement, biodiversité, dynamiques territoriales, agriculture