Vous êtes ici : Accueil / Programmes de recherche / Programmes achevés / BioTEK

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

BioTEK - Responsable Catherine Aubertin

BioTEK : Nouvelles formes de socialisation du vivant au Sud. Biotechnologies et gestion participative de la biodiversité.

Le programme BioTEK (ANR Suds, 2008-2010, coordonné par Frédéric Thomas, UMR PALOC – IRD) vise à comparer (au Brésil, au Mexique et au Vietnam) les jeux des acteurs dans la gestion des ressources génétiques que les pays en développement sont appelés à mettre en place.

En effet, avec plus ou moins de marge de manœuvre, les Etats doivent transcrire les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) relatives aux droits de propriété intellectuelle, ainsi que les objectifs de conservation de la Convention sur la diversité biologique (CDB). La diversité des formes du vivant et la variété des formes d’innovations qui en résulte aboutissent aujourd’hui à des régimes d’appropriation des ressources génétiques très complexes. La manière dont les pays émergents mettent en œuvre ces régimes dans leur législation nationale revêt aussi, de fait, une grande palette de formes dont le programme entend rendre compte.

Le programme vise conjointement à comparer les pratiques locales de gestion de ces ressources qui s’affranchissent souvent des réglementations internationales et nationales, et recomposent localement des formes de socialisation et d’appropriation du vivant. Toutefois, ces nouvelles pratiques ne sont pas étrangères aux opportunités que les nouveaux régimes de propriété du vivant ouvrent. Il s’agit ainsi de s’intéresser aux effets de la réhabilitation et de la valorisation des savoirs traditionnels des populations, sous deux angles : l’angle de la propriété intellectuelle (liée à l’utilisation ex situ des ressources génétiques et des savoirs, notamment par des entreprises du secteur pharmaceutique, cosmétique ou semencier) ; l’angle des questions de gestion in situ des ressources naturelles.

Dates début et fin des travaux : 2008-2011

Equipe mobilisée (au sein de GRED) : Catherine Aubertin, Valérie Boisvert, Geoffroy Filoche, Florence Pinton (AgroParisTech)

Partenaires :

  • Instituto de Estudos Sócio-Ambientais
  • Université fédérale de Goiás (Brésil)

Financeurs : ANR Suds

Terrains d’étude : Cerrado brésilien ; institutions brésiliennes de gestion de la biodiversité

Mots clés : Biodiversité ; Brésil ; Droits de propriété intellectuelle ; Savoirs locaux

Site internet : http://www.bioteksuds.org/

Publications

Aubertin Catherine. Repensar o desenvolvimento mundial: o Brasil se coloca em cena na Rio+20. Revista de Direito Internacional, Brasília, v. 9, n. 3, Edição especial –Direito internacional ambiental, p. 1-13, jul./dez. 2012.

Aubertin Catherine. Repenser le développement du monde : Le Brésil se met en scène à RIO+20, Mouvements, n° 70, spécial Vers les droits de la nature, été 2012, p. 41-56.

Aubertin Catherine. L'économie verte, avatar du développement durable. Editorial. Natures Sciences Sociétés 20, 1-2 (2012).

Aubertin Catherine. L’économie verte et l’esprit de Stockholm. Sciences au Sud n° 64, avril-mai 2012, p. 16.

Aubertin Catherine, Filoche Geoffroy. The Nagoya Protocol on the use of genetic resources: one embodiment of an endless discussion. Sustentabilidade em Debate, 2011, 2 (1), p. 51-63.

Aubertin C, Filoche G., 2011, Le Protocole de Nagoya sur l’utilisation des ressources génétiques : un jeu à somme nulle entre Nord et Sud ?