Vous êtes ici : Accueil / Axes / Axe 1 - Biodiversités et sociétés

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Biodiversités et sociétés - Responsables : Stéphanie Carrière et Geoffroy Filoche

Présentation

Les recherches sur la gestion et la conservation de la biodiversité ont profondément évolué ces dernières années. C’est pour comprendre ces évolutions que l’axe 1 poursuit ses recherches sur la thématique de la biodiversité, en ouvrant son champ d’investigation au-delà des thématiques ruralistes qui l’ont structuré jusqu’en 2014. L’équipe aborde désormais des enjeux plus larges pour tenir compte de l’émergence de nouveaux paradigmes, outils d’analyse et représentations sociales dans la gouvernance de la biodiversité.

Ces enjeux se regroupent sous trois thématiques :

  • Les processus de construction d’une gouvernance mondiale de la biodiversité. Ceux-ci touchent au rôle des outils dans les analyses globalisées de la biodiversité, à la circulation des idées, des pratiques et des normes, ainsi qu’aux enjeux liés à la mobilisation de nouveaux concepts à l’interface biodiversité et sociétés (agroécosystèmes,  connectivité politique, biodiversité urbaine, etc.).
  • Les controverses scientifiques sur les formes de biodiversité à protéger. On insiste ici sur les questions territoriales liées à la gouvernance de la biodiversité (land sparing/land sharing, connectivité écologique, etc.), sur les formes de gouvernance de la biodiversité, sur les modes de priorisation des espèces et des milieux à protéger, ainsi que sur le statut des espèces (notamment les questions d’exotisme et d’invasions).
  • Les liens entre la gouvernance de la biodiversité et les autres grands enjeux planétaires. L’équipe s’intéresse en particulier à ces liens dans le réchauffement climatique, les questions agricoles (rôle des agroécosystèmes dans le maintien de la biodiversité, valorisation des produits de terroir) et la marchandisation (paiement pour services environnementaux, tourisme certifications, appropriation des hautes mers, exploitation des ressources minières, etc.).

Stratégie

L’équipe est composée d’un panel de chercheurs de disciplines variées. Mais au-delà de cette pluridisciplinarité, l’équipe se focalise sur des problématiques de sciences sociales en y associant des écologues, des agronomes et des statisticiens. L’axe renverse ainsi la configuration courante des recherches pluridisciplinaires sur l’environnement, où les équipes en sciences sociales se trouvent mises au service de questionnements d’ordres biologiques ou physiques.

  • Les travaux de l’équipe sont fortement marqués par une méthodologie comparatiste, avec une politique de partenariat scientifique, d’échanges et de valorisation au Sud. Ces partenariats sont principalement centrés sur les pays suivants :
  • L’équipe se mobilise également autour de la création et l’animation de plateformes d’échanges scientifiques et grand public sur la biodiversité. Par exemple avec :
    • Les premiers « Cafés de la biodiversité » en France (lancés depuis octobre 2013).
    • L’organisation du colloque 2016 de l’Association of Tropical Biology and Conservation.

Vous trouverez le détail des programmes et des actions de l’axe sur les pages de chercheurs membres listés ci-dessous.

Membres de l'axe 1

  • Hervé Dominique
  • Smektala Georges
Doctorants
Nom Prénom Sujet de thèse
Adam Antonin Sujet de thèse : Dynamiques des systèmes apicoles et évolution des rapports entre l’apiculteur et le territoire. Cas du Sud du Maroc et de la Corse.
Dir. de thèse : G. Michon
Bao Shanna Sujet de thèse : Intégration d’une évaluation des services écosystémiques dans la planification urbaine de la ville de Montpellier 
Dir. de thèse : J.M. Miossec
Elouarti Ayoub  Sujet de thèse : Le mode de vie agro-sylvo-pastoral, enjeux de la patrimonialisation et de la mise en tourisme pour le développement territorial des zones de haute montagne. Cas de l’Agdal du Yagour et de l’Oukaimden)
Dir. de thèse : S. Boujrouf
Co-Dir. : G. Michon (en cotutelle avec Marrakech)
Fares Amani Sujet de thèse : La gouvernance territoriale au sein des territoires : valorisation des ressources et gestion patrimoniales ; analyse de compétence du système territorial local en faveur de l’émergence du territoire.
Dir. de thèse : G. Michon
Golsberg Céleste Sujet de thèse : L'agriculture familiale et les systèmes locaux d'innovation : l'accès à la technologie en tant que commun. Le cas de la post-récolte quinua.
Dir. de Thèse : Moity Maïzi Pascale
Co-dir. : Cittadini Roberto
Gonzalez Cosiorovski Joaquín José Sujet de thèse : Las concepciones locales del patrimonio alimentario y los procesos de valorización de la diversidad biológica y territorial en la pre puna y puna catamarqueña (Argentina).
Dir. de thèse : Moity Maïzi Pascale
Co-Directeur : Bustos Cara Roberto (Universidad Nacional del Sur)
Karroud Bouchra Sujet de thèse : Dynamique agraires autour des plantes aromatiques et médicinales dans les arrière-pays : Cas du Plateau Central d’Oulmès 
Dir. de thèse : M. Aderghal, G. Michon
Ly Djibril Sujet de thèse : Étude de l’éco-sociosystème du Parc National du Banc d’Arguin, vers une régulation des dynamiques halieutiques imraguen. 
Dir. de thèse : B. Moizo et G. David
Mourou Majda Sujet de thèse : Gestion des ressources agrosylvopastorales dans la montagne marocaine entre le poids de la tradition et les nouvelles stratégies des acteurs. Approche comparative entre le pays des Ait Baamran et le Haut Atlas Oriental. 
Dir. de thèse : M. Aderghal, B. Moizo
Oussoulous Nada Sujet de thèse : Émergence, affirmation et structuration d'un tourisme d'arrière-pays. Le rôle des porteurs de projets étrangers dans le processus de mise en tourisme et de patrimonialisation dans le pays de Ouarzazate.
Dir. de thèse : Berriane M. et Moizo B.
Rimlinger Aurore Sujet de thèse : Histoire évolutive de l’arbre fruitier Dacryodes edulis : implications pour sa conservation et sa gestion durable.
Dir. de thèse : Stéphanie Carrière (UMR GRED), Jérôme Duminil (UMR DIADE)
Surmont Emmanuelle Sujet de thèse : Négocier le front écologique maritime et repenser les politiques de protection des océans. Comparaisons des dispositifs d'aires marines protégées en France et en Afrique du Sud.
Dir. de thèse : E. Rodary (GRED-IRD) et S. Guyot (Université Bordeaux-Montaigne)