Vous êtes ici : Accueil / Programmes de recherche / Programmes achevés / GEOARCH-AIGMORTES

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

GEOARCH-AIGMORTES - Responsable scientifique Tony Rey

Sous le règne de Louis IX, au moins deux ports sont en activité à Aigues-Mortes : le premier se situerait au débouché du Canal Viel, il n’aurait constitué que l’avant port d’Aigues-Mortes tandis que le port principal de La Ville était accolé aux remparts sud de la cité. De nombreuses questions surgissent lorsque l’on s’intéresse aux ports fondés par le roi de France Louis IX. Il y a tout d’abord les raisons qui ont poussé Louis IX à choisir Aigues-Mortes comme port sur la Méditerranée. L’activité des deux ports déclinera au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle en raison des dynamiques environnementales. Compte tenu des problèmes de colmatages sédimentaires et d’accès à la mer, Philippe Le Bel lancera une série de travaux pour créer une nouvelle structure portuaire plus au sud.

La localisation des ports sous Louis IX s’appuie essentiellement sur des textes historiques. Il ressort des sources écrites l’existence d’un port situé au débouché du Canal Vieil, un port situé dans la partie sud de la cité d’Aigues-Mortes et un troisième dit des Estaques plus à l’est. Ces sites offrent des opportunités (accès à la mer, présence de graus, d’embouchures fluviales…) mais aussi des contraintes (éloignement de la cité d’Aigues-Mortes, évolution géomorphologique du rivage, risque de submersion marine et d’inondation fluviale…).

La localisation des ports a t-elle été influencée ou imposée par les caractéristiques morphologiques du littoral dont les contours restent à préciser ? Les conflits de propriétés et de fonciers ont-ils participé directement ou indirectement dans le choix des sites portuaires ? Leur abandon quasi simultané s’effectue t-il sous les forçages naturels et/ou anthropiques ? Alors que les forçages interagissent conjointement, il semble nécessaire d’utiliser des critères de distinction pertinents afin de croiser et comparer les informations acquises sur plusieurs sites inscrits dans la même entité géomorphologique, le delta. Quels sont ces signaux hydro-sédimentaires et climatiques, déformé, atténué, amplifié, (tempestites, rythmites de crues…) quelle est leur représentativité spatiale et temporelle ? Autant de questions soulevées qui méritent une attention et des moyens adaptés pour tenter d’y répondre.

Pour cette première année, nos recherches exploratoires s’effectuent à partir d’une approche à haute résolution et multi proxy dans l’optique de 1) localiser l’avant-port du Canal Vieil et le port au pied de la ville, 2) caractériser le fonctionnement hydro-sédimentaire du canal Vieil et des bassins portuaires et 3) caractériser la morphologie littorale et sa dynamique et 4) établir un cadre chronologique à haute résolution. Les sites choisis sont les étangs du Ponant, du Repausset et du Lairan ainsi que le Canal Vieil et enfin la cité d’Aigues-Mortes

Durée des travaux : 2013 - 2014

Partenaires : UMR 5140 Lattes / DRASSM / ARP / CAPNUBAM / Centre des Monuments nationaux Aigues-Mortes / CERP Tautavel

Financeurs : DRAC LR / Université Montpellier 3 / ARP / CAPNUBAM

Terrains d’étude : Delta du Rhône, vallées du Vistre et du Vidourle

Mots clés : Géoarchéologie, ports médiévaux, St Louis, Aigues-Mortes