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Tutelles

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34394 Montpellier cedex 1 - France

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Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Risques, transports et vulnérabilités des territoires - Responsables : Laurent Chapelon et Freddy Vinet

Sommaire

Présentation

L’axe 3 se centre sur le diagnostic, l’analyse et la gestion des vulnérabilités territoriales en lien avec les problématiques de risques et de transports. Notre objectif est de faire progresser l’analyse géographique des vulnérabilités territoriales afin d’éclairer l’action des aménageurs, des pouvoirs publics et des habitants dans le cadre de la gestion des risques et des politiques de transport.

1. Risques et vulnérabilité des territoires

Les risques naturels, les catastrophes et leurs répercussions sur les territoires sont un point d’entrée majeur des vulnérabilités territoriales. Il s’agit de diagnostiquer et d’anticiper pour mieux les gérer les perturbations induites par les événements naturels paroxysmiques. La géographie des risques et des catastrophes embrasse la chaîne de diagnostic et de gestion du risque depuis l’analyse des aléas jusqu’à l’évaluation de l’efficacité des mesures de prévention en passant par le scénario d’impact élaboré avec un fort appareillage cartographique (SIG). La géoarchéologie et l’approche historique des risques naturels s’attachent à relativiser la notion de vulnérabilité en apportant un regard rétrospectif sur le temps long.

2. Transports et vulnérabilité des territoires

Dans un contexte marqué par des évolutions climatiques préoccupantes, par l’épuisement des ressources de carburant fossile et par une forte dépendance des sociétés à l’automobile, il est fondamental d’analyser les vulnérabilités des territoires au regard des mutations des systèmes de transport qui les desservent, et d’anticiper leurs effets sur la mobilité et la localisation des activités et des hommes.

3. Risques, Santé et Territoires

L’analyse spatiale des inégalités de santé des populations (objet de la géographie de la santé) cherche, au sein d’un territoire défini, à mettre en exergue les caractéristiques et les relations d’interdépendances, qu’elles soient spatiales ou temporelles ou entre les grandes composantes internes (démographie, sanitaire, sociale, culturelle, économique, environnementale…). L’état des lieux, la détermination des enjeux, le choix d’une stratégie, la proposition d’actions, un plan d’actions et la mise en œuvre sont les étapes de cette démarche.

Problématiques

Les problématiques développées portent sur :

  • la qualification de populations, de situations ou de territoires «vulnérables» à travers la recherche des facteurs impliqués et l’analyse de leurs interrelations.
  • la remise en perspective sur le temps long des vulnérabilités sociales et des relations homme-milieu.
  • l’évaluation et la mise en cartes des risques au moyen d’indicateurs spatialisés destinés à suivre les situations (au sein d’observatoires) et modéliser les pertes et impacts potentiels (scénarios).
  • l’évaluation des altérations fonctionnelles des réseaux de transport lors de situations catastrophiques.
  • la mise à disposition des acteurs institutionnels et des populations d’outils de sensibilisation et d’aide à la décision pour réduire leurs vulnérabilités, capitaliser les expériences et consolider la mémoire des risques.
  • la modélisation et l’anticipation de l’adaptation aux vulnérabilités territoriales émergentes.
  • l’évaluation des actions de réduction et de gestion des risques environnementaux.
  • l’évolution des politiques de transport face au renchérissement du coût de l’énergie et aux nouvelles pratiques de déplacement.
  • l’évaluation de la dépendance automobile et ses conséquences territoriales (étalement urbain, accessibilité…).
  • la modélisation de la vulnérabilité des territoires en lien avec la performance différenciée des réseaux et services de transport.
  • l’adaptation de l’offre intermodale de transport aux potentialités socio-économiques des territoires et aux besoins des usagers.

Programmes de recherches

  • RETINA - RÉsilience des Territoires face à l’Inondation pour une approche préventive par l’Adaptation post événement.
    La problématique du projet porte sur la qualification des possibilités d'adaptation des systèmes lors de la phase de résolution des désordres (réparation, reconstruction, réorganisation) faisant, suite à l'occurrence d'aléas. Les adaptations dont il est question sont principalement celles qui concernent la réduction de la sensibilité des enjeux exposés (mesures de réduction de la vulnérabilité, relocalisation des enjeux). Les mesures concernant la mutualisation des dommages (assurance, solidarité) ou l'atténuation de l'aléa (en intensité ou en fréquence) seront considérées comme des facteurs impactant certes la résilience des territoires mais dont il faudra analyser l'influence.
  • SEDIMER - Sediment-related Disasters following the 2010 centennial eruption of Merapi Volcano (Java, Indonesia) (2012-2015)
    Le projet piloté par Franck Lavigne (LGP Meudon) est centré sur l’étude des impacts des lahars sur le volcan Mérapi (Java, Indonésie) suite à l’éruption majeure de novembre 2010. Il inclut un suivi des événements Lahars depuis 2010 et sur la durée du projet et une étude des impacts directs (dommages physiques) et indirects de ces événements (impacts sur les réseaux routiers, reconstruction, impacts sociaux).
  • Projet européen ASTARTE (Assessment, STrategy And Risk reduction for Tsunamis in Europe)(2014-2018) - Ce projet associe 27 partenaires européens dont des membres du GRED étroitement associés à l’UMR LGP de Meudon. Ce projet a pour vocation de développer la connaissance des tsunamis et la résilience territoriale de 7 sites européens exposés. GRED y assure le développement de plans d’évacuation pédestre sur Tanger et Syracuse en combinant une part de modélisation (itinéraires) et une part d’investigationsin situ(approche multicritère de recherche de sites refuges).
  • Projet ANR MapMuxing  (Multiplexage cartographique multi-dimensionnel) - Ce projet porté par l’UMR GRED, l’INRIA et l’IGN réunit des chercheurs en IHM et en Géomatique afin de proposer de nouvelles méthodes pour combiner différentes représentations cartographiques et naviguer efficacement entre ces représentations. Ces méthodes combinent des techniques de cartographie automatique comme la généralisation cartographique ou la stylisation cartographique, et des techniques IHM innovantes (comme la JellyLens). L'application principale du projet est la navigation dans les représentations cartographique pour la gestion des risques de tsunamis. En collaboration avec l'axe 4.
  • Groupement d’Intérêts Scientifiques (GIS ATLAST ) – Plan Santé Travail 2014-2018 : Risques professionnels et Territoires : accidents du travail, maladies professionnelles. Partenaires : Ministère du Travail, Ministère de santé, Assurance Maladie, MSA,  les Partenaires Sociaux…
  • CRISSIS - Caractérisation des RIsques de Submersion sur des SItes Sensibles (2014-2016). L’objectif de ce programme est de proposer une approche intégrée et opérationnelle du risque de submersion marine sur une commune littorale, Leucate, où se concentrent de forts enjeux urbains et touristiques et ou l’aléa de submersion marine est particulièrement fort.
  • Projet Collectif de Recherche GEOARCH AIGMORTES «  les ports médiévaux d’Aigues-Mortes ».2013-2016 Financement DRAC LR.
  • HOPE for DRR (2014-2016) - Homeless People for Disaster Risk Reduction – Project funded by The University of Auckland.
  • Impact of 2012/2013 floods on education sector in Metro Manila (2013-2014) and impact of education in emergencies policies, practices and capacity on disaster response to Manila floods – Project funded by Save the Children Australia.

 

Membres de l' axe 3

  • Bouhet Olivier
  • Gaillard Jean-Christophe
  • Cherel Jean-Philippe
  • Evrard Christophe

Doctorants

Nom Prénom Sujet de thèse
Augerot Alix Sujet de thèse : La santé mentale des adolescents et jeunes adultes : approche territoriale des parcours de prise en charge. Application sur le territoire ouest Hérault
Dir. de thèse : L. Chapelon, C. Evrard
Auvet Brice Sujet de thèse : La gestion du territoire pour la gestion intégrée de l’eau : ressources et risques en milieu méditerranéen. Application à la plaine de la Crau.
Dir. de thèse : N. de Richemond (UMR Gred) et J.-C. Poussin (UMR G-eau)
Belrhaba Tarik Sujet de thèse : Impact de l’élévation du niveau marin sur les plages de la région de Kénitra, Larache et sur la lagune de Moulay Bousselham : Évolution future et résilience au changement climatique.
Dir. de thèse : A.Benmohammedi et F. Leone
Benitez Fanny Sujet de thèse : La culture du “faire face” à travers la prévention des catastrophes au sein de l’espace Caraïbe
Dir. de thèse : Nancy Meschinet de Richemond et Magali Reghezza 
Candela Thomas Sujet de thèse : Optimisations cartographiques au service de la gestion des risques et des crises d’origine naturelle et technologique 
Dir. de thèse : F. Leone
Kerrouche Asmaa Sujet de thèse : Le mouvement dans les espaces publics. Vers une réinterprétation de la promenade urbaine.
Dir. de thèse : Dr. Mohamed Madani
Co-dir. L. Chapelon
Kharchi Tahar Sujet de thèse : Renouvellement de l'offre de transport en milieu urbain et conséquences sur la mobilité
Dir. de thèse : L. Chapelon
Loubié Stéphane Sujet de thèse : Mobilités périurbaines et durabilité des systèmes de transport
Dir. de thèse : L. Chapelon
Nasrallah Wafa Sujet de thèse : Hydroclimatologie urbaine dans les villes de Kairouan et de Sidi Bouzid (Tunisie Centrale)
Dir. de thèse : Habib Ben Boubaker et Freddy Vinet 
Peinturier Elsa Sujet de thèse : Gestion des risques et mobilités des personnes vulnérables aux cyclones des deux dernières décennies en Louisiane (USA)
Dir. de thèse : N. Meschinet de Richemond
Saint-Martin Clotilde Sujet de thèse : Mise au point d’un modèle d’impact pour une meilleure gestion de crise en cas de crue soudaine en zone méditerranéenne.
Dir. de thèse : F. Vinet
Zaoui Ryma Rabiaa Sujet de thèse : La géovisualisation au service de la prévention des risques et des crises : application au site industriel d'Arzew (Algérie).
Dir. de thèse : Frédéric Leone
Co-Directeur :   Hafida Belbachir