Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
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Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Chapelon Laurent
Sommaire
Informations générales
Professeur des universités |
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Université Paul-Valéry Montpelier 3 Route de Mende 34199 Montpellier cedex 5 |
Tél. : email : laurent.chapelon@univ-montp3.fr |
Domaine de compétence
Aménagement de l’espace. Géographie des transports. Analyse spatiale.
Mots-clés de la recherche
Mobilités, transports, aménagement, analyse spatiale, réseaux, accessibilité, modélisation, graphes, interfaces et intermodalité
Programmes et actions de recherche en cours
- Projet RFF/INEXIA : LGV PACA : Etudes de prospective territoriale
- ANR FLUIDE : Attractivité des grands ports fluviaux français
- ANR SCAMPEI : Vulnérabilité des réseaux routiers dans les Alpes françaises
- Projet SNCF/TheMA : Modélisation de l’implantation des gares TGV
Curriculum Vitae court
Curriculum Vitae long
Collaborations scientifiques
- IFSTTAR SPLOTT
- IFSTTAR LVMT
- UMR TheMA
- UMR ESPACE
Domaines d'intérêt
Questions de recherche actuelle et démarche
Mes travaux s’inscrivent dans une thématique opérationnelle, celle de l’accessibilité en lien avec les politiques de transport et notamment, sa contribution à la conception de réseaux et de services de transport. Ils montrent la nécessité de placer l’accessibilité au centre de la décision en complément des modèles économiques classiques. La rentabilité financière des investissements, qui conditionne la rationalité politique actuelle, ne devrait plus être le seul critère de choix. Mes travaux se sont donc attachés à rendre le concept d’accessibilité plus opérationnel et à l’inscrire dans une visée prospective et prescriptive.
Pour cela, un travail de fond, pluridisciplinaire, sur les concepts mobilisés s’est avéré particulièrement utile. Ce travail a notamment permis de préciser le contenu et les limites du concept d’accessibilité et de le positionner par rapport aux concepts proches utilisés en géographie des transports. Il a également montré la pertinence et l’intérêt pour la démarche planificatrice d’une analyse fine des déformations de la structure de l’espace-temps, laquelle renseigne sur la performance des systèmes de transport et sur la qualité des services offerts.
Parallèlement, il était indispensable d’approfondir l’analyse des fondements des politiques de transport actuelles, en particulier de la politique libérale européenne qui oriente les politiques nationales et régionales. En effet, ces fondements influencent directement la conception des réseaux et des services de transport et, par là même, les questionnements scientifiques sur l’accessibilité. J’ai pu notamment montrer l’ambiguïté de la politique européenne partagée entre un objectif de rééquilibrage modal au nom du développement durable et la recherche de gains sectoriels d’efficacité, notamment routiers, au nom du développement économique.
Cependant, quel que soit l’échelon territorial concerné, les politiques de transport s’inscrivent dans un contexte économique, social et politique de remise en cause progressive des logiques d’ajustement systématique des investissements routiers à la croissance de la demande. Les préoccupations nées de l’augmentation des trafics routiers et de leurs effets sur l’environnement ont fait prendre peu à peu conscience aux décideurs de la nécessité d’accroître la rationalisation des choix d’investissements routiers, de développer les transports collectifs, notamment ferroviaires, et l’intermodalité. Il s’agit des trois composantes fondamentales des politiques de transport actuelles. Elles orientent mes travaux de recherche qui permettent de préciser le rôle de l’accessibilité dans chacune d’elles et d’éclairer les décisions à prendre, localement et globalement.
Publications
Thèses en cours de direction ou de co-direction
Dorchezadeh Shahla : Les places de gares, un espace fonctionnel en mutation.
Loubié Stéphane : Mobilités périurbaines et durabilité du système de transport (en partenariat avec le Conseil Général de l’Hérault).
Martinie David : Les restructurations du transport aérien de passagers et leurs conséquences territoriales.
Messaoudi Samira : Demain, l’intermodalité. Prospective d’évolution des flux multimodaux pour les gares ferroviaires françaises (financement CIFRE en partenariat avec la SNCF, branche Gares & Connexions, Paris).
Mialaret Benoît : Territoires de bouts de ligne et pôles d’échanges multimodaux : des interfaces entre transports collectifs urbains et interurbains.
Raynaud Joy : Modélisation et optimisation de l’accès aux services sanitaires. Application au Languedoc-Roussillon (financement CIFRE en partenariat avec l’Union Régionale Languedoc-Roussillon des Médecins Libéraux, Montpellier).