Vous êtes ici : Accueil / Programmes de recherche / Programmes achevés / TERDUGOLF

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

TERDUGOLF - Responsable Catherine Aubertin

Région Centre : Territoire Durable du Golf.

Rassemblant universitaires et professionnels du sport, du tourisme et de l'environnement, TERDUGOLF étudie:

  1. les liens entre Sport et Développement Durable par le prisme du golf et
  2. propose des éléments d'observation et de réflexion en vue d'optimiser les effets d'un sport à forts impacts territoriaux.

La région Centre sert d'espace-test. Face aux vifs besoins de connaissance pour l'action exprimés par les décideurs publics et privés, le projet contribue à l'émergence d'un "système-golf" plus durable qui articule viabilité financière des prestataires, qualité de réponse aux demandes sociales et respect de l'environnement. Il s'agit 1) d'établir un diagnostic régional du golf, 2) d'analyser les politiques, pratiques et consommations (accessibilité aux handicapés, synergies du golf avec les points forts touristiques régionaux, etc.) ainsi que les effets des infrastructures (urbanisation, écosystèmes, paysages, eau, etc.) pour énoncer une stratégie de développement durable du golf au bénéfice du territoire régional, 3) de diffuser les résultats (plate-forme de travail collaboratif, colloque, progiciel, etc.) ainsi que de pérenniser le partenariat public-privé - porteur de transferts bidirectionnels de connaissances - qui fonde TERDUGOLF et de le rééditer pour d'autres sports. La finalité de cette recherche fondamentale et appliquée consiste à faire du golf un levier de développement durable des territoires car l’efficience économique, sociale et environnementale de ce sport constitue une ressource potentielle et un enjeu important pour la richesse régionale : le Centre peut nourrir l'ambition d'apparaître exemplaire en ce domaine au plan européen.

Les deux membres du GRED participant à l’étude se penchent plus spécifiquement sur l’impact des activités du golf sur les écosystèmes, sur la gestion de la ressource en eau dans un contexte où les formules “golf et eau”, “golf sur eau” accompagnent désormais la médiatisation du golf, et cela d’autant plus qu’ un golf ne se conçoit pas sans infrastructures d’accueil, qui nécessitent de l’eau potable (EP). L'étude est mise en oeuvre en relation avec celles sur la biodiversité et sur le management environnemental car le facteur hydrique est fortement corrélé avec l’offre végétale et animale.

Durée des travaux : 2010 -2013

Equipe mobilisée (au sein de Gred)  : Catherine Aubertin Hervé Rakoto Ramiarantsoa (en délégation jusqu’au 31 août 2011 ; chercheur associé à l’UMR par la suite)

Partenaires  :

  • Université d'Orléans -CEDETE (EA 1210) ; AMAPP (EA 4240)-
  • Université de Tours -CITERES (UMR 6173)-
  • UMR 211 (Bioemco) de l’IRD
  • Ecole Nationale Supérieure de la Nature et des Paysages –ENSNP-
  • Formule Golf (FG)
  • Agence de l'Eau Loire-Bretagne (AE)
  • Ligue du Centre de Golf (LCG)
  • Direction Régionale Jeunesse et Sports du Centre (DRJS)
  • Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement 41 (CAUE 41)

Financeurs  : Région Centre (APR)

Terrains d’étude : La région Centre

Mots clés  : Golf de qualité, Indicateur de durabilité, viabilité économique, gestion de la ressource eau, management environnemental

Site internet :  http://terdugolf.crevilles.org/index.php (plate forme d’échange du projet TERDUGOLF avec code d’accès, pour l’instant réservé aux partenaires du projet)