Vous êtes ici : Accueil / Programmes de recherche / Projets ANR / APPI

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

APPI - Responsable Philippe Lavigne Delville

APPI. Une action publique éclatée ? Production et institutionnalisation de l’action publique (eau potable, foncier rural ; Bénin, Burkina Faso, Niger)

Le projet propose d’analyser les processus de construction de l’action publique dans des pays sous régime d’aide et de repérer les facteurs qui conduisent - ou non - à son institutionnalisation. Il apportera une contribution au débat sur la nature de l’Etat, les conditions du changement institutionnel et politique, et la possibilité de politiques publiques autonomes dans des Etats dépendants de l’aide. Des travaux de terrain seront menés sur trois pays (Bénin, Burkina Faso, Niger) et thèmes (eau potable, foncier), pour permettre un comparatisme de proximité avec des conclusions robustes.

Le projet étudiera : - les processus de négociation et de formulation des politiques dans deux secteurs (eau potable, foncier), à l’échelle nationale, en portant une attention particulière aux acteurs (nationaux et internationaux), aux modèles en confrontation, et aux processus de négociations et d’arbitrages ; - des innovations locales, en identifiant leur origine, les acteurs qui les portent, et les arrangements institutionnels ; - l’articulation entre les échelles d’action, en documentant la façon dont les acteurs locaux interprètent, détournent ou instrumentalisent des dispositifs conçus aux niveaux national ou international, et les médiations par lesquelles ces innovations organisationnelles et institutionnelles locales influent ou non sur les politiques nationales ; - la problématique de l’articulation entre l’eau et le foncier.

Responsable du projet (au sein de Gred) : Philippe Lavigne Delville

Dates début et fin des travaux : 2011-2015

Partenaires :

  • LEREPS/Université de Toulouse
  • CEAN/Université de Bordeaux
  • GRET ; LASDEL (Niger)
  • Laboratoire Citoyennetés (Burkina Faso)

Financeurs : Programme ANR

Terrains d’étude : Bénin, Burkina Faso, Niger

Mots clés (5) : Politiques publiques, eau potable, foncier rural ; innovations institutionnelles et organisationnelles transfert de modèles