Vous êtes ici : Accueil / Programmes de recherche / Autres projets / CRISSIS

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Caractérisation des Risques Submersion sur des Sites Sensibles (CRISSIS)

L’objectif de ce programme est de proposer une approche intégrée et opérationnelle du risque de submersion marine sur une commune littorale, Leucate, où se concentrent de forts enjeux urbains et touristiques et ou l’aléa de submersion marine est particulièrement fort. Les zones urbaines de Leucate-plage et Port-Leucate sont en effet vulnérables aux élévations du niveau marin, notamment lors de la conjonction de tempêtes avec des forts épisodes de précipitations, car elles sont construites sur un cordon littoral de faible altitude. En outre, la ville est située entre le vaste étang de Salses-Leucate et la mer, ce qui renforce considérablement le risque d’inondation (10 arrêtés de catastrophe naturelle depuis 1982). Les événements les plus importants ont eu lieu lors des tempêtes de novembre 1982, décembre 1997, novembre 1999 et plus récemment en mars 2013.

A partir d’une caractérisation prévisionnelle de l’aléa et d’une évaluation quantitative et qualitative de la vulnérabilité (incluant l’évaluation de la culture locale du risque), une base de données « risque submersion » intégrée a un SIG sera établie pour cartographier les zones susceptibles d'être inondées en fonction des différents scenarii d'aléas. La cartographie servira ensuite de support pour l'élaboration d'un plan de mitigation du risque, dans le cadre d'une tempête 'horribilis', afin d'évaluer la réponse des acteurs et l'adaptation des outils territoriaux de gestion du risque, puis proposer des pistes d'amélioration de gestion du risque conciliables avec le développement du territoire.

Le programme sera conduit par une équipe pluridisciplinaire associant géographes, modélisateurs, ingénieurs océanographes et spécialistes de la gestion de crise.

Equipe mobilisée (au sein de GRED) :  S. Defossez, M. Gherardi, F. Leone, N. Meschinet de Richemond, 2 étudiants du Master GCRN

Durée des travaux : 2014 - 2016

Partenaires : UMR 8586 PRODIG (Paris 1), UMR 8591 LGP (Paris 1), BRGM

Financeurs : Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques

Terrains d’étude : Leucate (Aude)

Mots clés : vulnérabilité, risque, submersion marine, préparation à la gestion de crise, Leucate