Vous êtes ici : Accueil / Programmes de recherche / Programmes achevés / I-REDD+

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

I-REDD+ - Responsable Jean-Christophe Castella

Impact de la Réduction des Emissions liées à la Déforestation et Dégradation des forêts + augmentation des stocks de carbone forestiers

L’un des résultats concrets de la 15eme Conférence des Parties de Copenhague a été la mise en place de mécanismes de réduction des émissions de gaz à effet de serre issus de la déforestation et de la dégradation des forêts et augmentation des stocks de carbone forestiers (REDD+). Cependant, les connaissances scientifiques sur ce mécanisme de paiement pour service environnemental sont très limitées, tout particulièrement en ce qui concerne l’évaluation et le suivi de son impact sur le climat, et les co-bénéfices attendus en terme de réduction de la pauvreté et préservation de la biodiversité. Le projet I-REDD+ va relever ce défis dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire.

L’objectif général du projet I-REDD+ est de comprendre comment la mise en œuvre des mécanismes REDD+ peuvent 1) réduire les émissions de gaz à effet de serre et maintenir ou augmenter les stocks de carbone contenus dans la végétation et les sols ; 2) améliorer la qualité de vie des communautés locales ; 3) conserver la biodiversité et 4) fournir un cadre de suivi-évaluation et vérification du REDD+ intégrant les aspects importants de gouvernance de cette innovation socio-environnemental à de multiple échelles. De manière à compléter d’autres initiatives de recherche nous proposons de travailler dans les zones de montagne d’Asie du Sud-est, au cœur de Bornéo, Kalimantan, Indonésie et au nord du Laos et du Vietnam ainsi que dans la province du Yunnan au Sud-ouest de la Chine. Les changements rapides d’usage des terres, depuis des couverts forestiers et systèmes d’abattis-brûlis vers d’autres systèmes plus intensifs contribuent à une dégradation rapide des ressources forestières dans ces zones, augmentant l’impact potentiel des mécanismes REDD+ sur ces territoires. De plus, le REDD+ pourrait avoir un impact considérable sur les économies locales en raison des fortes densités de population de cette région.

Les partenaires du projet I-REDD+ sont des universités, organismes de recherche et ONG leaders dans leur domaine en Europe et en Asie du Sud-est. Le consortium porte tout particulièrement attention à la dissémination des résultats de recherche et à la formation de façon à influencer les politiques de mise en place du REDD+ aux niveaux locaux, nationaux et globaux.

Durée des travaux : Janvier 2011 – Décembre 2014

Equipe mobilisée (au sein de GRED) : Jean-Christophe CASTELLA, Guillaume LESTRELIN (Post-doc IRD), Jérémy BOURGOIN (Post-doc IRD à partir de janvier 2012)

Partenaires :

  • Faculté de Foresterie, National University of Laos (NUoL), Vientiane, Laos
  • Center for Agricultural Research and Ecological Studies, Université de Hanoi, Hanoi, Vietnam
  • Kunming Institute of Botany, Chinese Academy of Sciences, Kunming, Chine
  • University of Copenhagen, Copenhague, Danemark
  • Humboldt-Universität, Berlin, Allemagne
  • University of East Anglia, School of International Development, Norwich, Royaume Uni
  • Universität Bern, Berne, Suisse
  • Centre for International Forestry Research (CIFOR), Bogor, Indonésie
  • International Centre for Research in Agroforestry (World Agroforestry Centre), Bogor, Indonésie

Financeurs : Commission Européenne – The Seventh Framework Programme - FP7

Terrains d’étude : Chine : province du Yunnan, Indonésie : province Kalimantan-Est, Laos : province de Louang Prabang, Vietnam – province de Nge An

Mots clés : changement climatique, déforestation évitée, paiements pour services environnementaux, innovation socio-environnementale, gouvernance des ressources.

Site internet : http://www.i-redd.eu/