Vous êtes ici : Accueil / Programmes de recherche / Programmes achevés / NICKEL

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

La politique du nickel - Responsable Pierre-Yves Le Meur

La politique du nickel entre gouvernance locale et gouvernance d’entreprise.
Trajectoires minières et industrielles comparées en Nouvelle-Calédonie

Le secteur minier est structurant pour l’histoire longue de la Nouvelle-Calédonie. En termes économiques, le nickel est actuellement la seconde ressource du territoire après les transferts financiers de l’Etat français. Le nickel est enfin à l’origine d’entreprises et de fortunes qui ont structuré le paysage sociopolitique et économique du pays. La comparaison que ce projet propose est centrée sur l’étude localisée de « sites minier ». Il s’agit d’identifier les acteurs et les institutions directement ou indirectement concernés par l’enjeu minier à cet échelon et dont les interactions définissent « l’arène minière locale ».

Ce programme décrit et analyse les fonctions et stratégies locales des opérateurs miniers, les réponses individuelles et/ou collectives des acteurs concernés localement ainsi que les effets de ces interactions sur les relations de classe, de genre et d’ethnicité, ainsi qu’en termes spatiaux, sur les sites concernés. On fera ici l’hypothèse que les fonctions des industries minières vont au-delà de la seule dimension économique pour embrasser, de manière variable selon les sites et les époques, les questions d’aménagement, d’infrastructure, d’environnement et de politique locale. De ce point de vue, la gouvernance de l’entreprise interagit et parfois se mêle avec les modes de gouvernance locale.

Au-delà de l’échelon local, l’enjeu minier relève d’une politique sectorielle et globale (fiscale, économique, de développement, etc.) qui constitue le cadre global dans lequel s’inscrit la comparaison. Ces dispositifs de gouvernance au niveau territorial seront aussi décrits et analysés, et les accords et arrangements (bilatéraux, localisés, ou plus larges) négociés entre communautés locales et opérateurs miniers seront confrontés à ce cadre d’analyse et insérés dans une comparaison plus large, internationale. C’est ce jeu d’influences réciproques, faites de conflits, de négociations et d’accords, et aussi d’interactions entre échelles et arènes, au fondement de la production de la politique minière, que l’équipe de ce projet explore et analyse, dans une perspective historique, spatiale et comparative, et un double objectif, de production scientifique et d’alimentation de la réflexion des opérateurs miniers et des décideurs politiques.

Durée des travaux : 2010-2013

Equipe mobilisée (au sein de GRED) : P.Y. Le Meur

Partenaires :

  • Université de Nouvelle-Calédonie
  • Institut agronomique néo-calédonien
  • CIRAD
  • UMR IRIS (EHESS-CNRS),
  • INSERM
  • Université de Melbourne
  • Université Rutgers (New Jersey)

Financeurs : CNRT « Nickel et son environnement »

Terrains d’étude : 6 sites miniers en Nouvelle-Calédonie

Mots clés : Gouvernance, mine, industrie, politique, développement