Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Innovations autour de la valorisation des spécificités locales dans les arrières-pays méditerranéens
Dans le contexte contemporain de changement global et de mondialisation, les pays du pourtour méditerranéen sont engagés dans une période de mutations profondes et particulièrement rapides. Leurs espaces ruraux, et en particulier les plus marginalisés regroupés ici sous la notion d’« arrière-pays », objet central de ce projet, connaissent des transformations de grande envergure.
MED-INN-LOCAL s’articule autour de l’analyse de ces transformations, en insistant plus particulièrement sur une des voies liées à l’accroissement mobilités entre arrière-pays et espaces globalisés :la mise en avant et la valorisation économique, socioculturelle, territoriale ou politique des spécificités locales et des patrimoines ruraux à travers des dispositifs variés tels que les labellisations liées à l’origine et à la qualité, le développement de filières de produits spécifiques, ou les formes de tourisme alternatif. Ce faisant, le projet testera l’hypothèse émise par différents acteurs, à savoir que dans ces arrière-pays s'inventent et s’expérimentent de nouveaux modèles de développement durable qui pourraient conduire à une meilleure gouvernance des territoires et des ressources. Dans cette hypothèse optimiste où authenticité et spécificité deviennent des supports de création de richesse, d’innovation et de compétitivité, les arrière–pays qui ont échappé aux grandes transformations productivistes ne sont plus perçus comme des milieux arriérés et immobiles, mais au contraire comme des laboratoires d’innovation territoriale.
Les recherches s’attachent à mieux cerner cette notion de spécificité locale à partir de l’analyse des processus d’émergence et de transmission de ressources territoriales ou patrimoniales, et à évaluer les dispositifs qui valorisent ces ressources : filières de « produits de terroir », tourisme rural. Elles cherchent aussi à comprendre comment la valorisation des spécificités locales modifie la dynamique des relations entre arrière-pays, espaces globalisés et État, dynamique dans laquelle se redéfinissent aussi bien les systèmes économiques locaux que les identités et les systèmes de gouvernance.
Responsable du projet : Geneviève Michon
Dates début et fin des travaux : 2013 - 2017
Equipe mobilisée au sein de Gred : A. Adam, J. Blanco, S. Carrière, A. Farès, G. Michon, B. Moizo, Th. Ruf, G. Smektala, F. Verdeaux
Partenaires en France
- IRD - UMR GRED
- IRD - UMR LPED
- INRA Corte - LRDE
- Université Pascal Paoli (Corte) - UMR Lisa
- Université de Grenoble - Pacte Cermosem
Partenaires au Sud
- UCAM (Marrakech, Marc) - Laboratoire d’Études et de Recherche sur les Montagnes Atlasiques - Territoires, Développement et Durabilité
- UCAM (Marrakech, Maroc) - Laboratoire Culture, Tourisme et Patrimoine
- UMVA (Rabat, Maroc) - E3R (Équipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation)
- Université Manouba (Tunisie) - Bicade
Financeurs : Programme ANR "Transmed - Études transdisciplinaires sur l'avenir de la Méditerranée"
Terrains d’étude : France, Maroc, Tunisie
Site internet : en construction