Vous êtes ici : Accueil / Membres / Membres permanents / Michon geneviève

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Michon Geneviève

Sommaire

Informations générales

Ethnoscience - Directrice de Recherche
 
Université Montpellier 3
Site St Charles 2
71 rue Professeur Henri Serre
34086 Montpellier

Tél. :

 email : genevieve.michon@ird.fr

Domaine de compétence

Savoirs locaux (naturalistes), domestication de la forêt et relations populations locales / Etats ; Dynamiques sociales et environnementales dans la construction des sociétés et des espaces forestiers ; Patrimonialisation de la nature, terroirs et indications géographiques.

Mots-clés de la recherche

Relations sociétés-forêts, systèmes sociaux-écologiques, forêt domestique, savoirs locaux, terroirs, patrimoines et patrimonialisation, Political Ecology

Zone(s) géographique(s) de compétence

Indonésie, Maroc, Corse

Programmes et actions de recherche en cours
  • ANR Medinnlocal
  • Co-Direction du LMI MediTer 
  • Communautés forestières et Forêts domestiques: de la théorie des Systèmes sociaux-écologiques à la Political Ecology (synthèse projet POPULAR)
  • Savoir locaux, terroirs et patrimoines ruraux, une base pour le développement des espaces marginaux en Méditerranée ? ( LMI MediTer)
  • Savoirs locaux naturalistes, apicollecte et changement global ( SentiMiel)

Collaborations scientifiques

  • E3R, CERGéo, Université Mohamed V Agdal, Rabat, Maroc
  • LERMA, Université Cadi Ayadd, Marrakech, Maroc
  • AgroParisTech (ENGREF)
  • CIRAD
  • UMR DynaFor

 

Domaines d'intérêt

Questions de recherche actuelle et démarche
  • Une synthèse sur la forêt domestique: de la théorie des Systèmes sociaux-écologiques à la Political Ecology

Ce projet fait la synthèse sur 15 années de réflexions autour de la forêt parcourue, modifiée, reconstruite par les agriculteurs forestiers des Suds (Congo, Indonésie, Maroc, Corse) : la Forêt Domestique . La construction et les dynamiques de cette forêt permettent d’aborder l’étude des relations entre sociétés forestières et ressources/espaces forestiers

Dans une perspective d’ethnoscience basée sur l’analyse des représentations, des pratiques et des règles liées à la forêt, mais aussi des dynamiques de l’écosystème, je montre d’abord comment la forêt domestique est construite sur un équilibre en perpétuel réajustement entre attributs sauvages et domestiques.

Suivant les cadres d’analyse de la Political Ecology , je montre comment cette forêt est modelée par les relations entre populations locales et encadrement politique, allant des conflits et des résistances aux collaborations et aux compromis. J’analyse aussi le rôle de la forêt domestique dans la construction du positionnement politique, culturel et identitaire des populations locales vis-à-vis du pouvoir étatique et des acteurs extérieurs.

En suivant les dynamiques de ces relations forêts/sociétés, j’ai attaché une grande importance à ce qui se réfère, directement ou implicitement, au patrimoine . La dimension patrimoniale est en effet inhérente à la forêt, et les constructions patrimoniales impulsées localement ou de l’extérieur deviennent les nouvelles ressources du développement durable. J’ai cherché à montrer les multiples dimensions de cette reconstruction, en analysant en particulier la viabilité d’entreprises dans lesquelles la « tradition » était en voie de s’instituer en argument commercial auto-suffisant, ou en critère de légitimation d’entreprises qui n’ont pas grand-chose à voir avec la forêt.

  • Savoir locaux, terroirs et patrimoines ruraux : quels défis, quels enjeux pour les espaces marginaux en Méditerranée ?

Ce projet s’adresse aux relations entre le complexe sociétés/ressources territorialisées (le système socio-écologique) et les stratégies et instruments de valorisation proposés par les politiques publiques. Quelles pratiques, quels savoirs, quels systèmes locaux de relations sont-ils producteurs et constitutifs des anthropo-écosystèmes dans les zones rurales marginales de la Méditerranée ? Quelles relations se tissent-elles entre communauté internationale, pouvoirs centraux et sociétés marginalisées, autour des questions d’environnement et de gestion des ressources naturelles ? Ces relations permettent-elles aux sociétés marginalisées de mieux se développer ?

Dans le cadre d’une dialectique entre le local, le national et l’international. Il s’agit (i) de réfléchir à la pertinence et à la traduction de concepts (« terroir », « patrimoine », « indication géographique ») et des qualités qui leur sont attribuées lors de leur transfert au Sud ; (ii) de confronter la représentation qu’en ont les décideurs et les bailleurs de fonds à la réalité des campagnes, et d’analyser les dynamiques qui les mettent en avant ; (iii) de comprendre les effets de cette mise en œuvre sur le terrain en identifiant les différentes formes de « mise en patrimoine du rural ».

En parallèle, il s’agit comprendre comment les différentes qualités qui définissent un terroir (un espace géographique délimité, une communauté humaine, des savoir-faire et des métiers présentant une originalité, des pratiques fondées sur un système d’interaction entre un milieu naturel et un ensemble de facteurs humains, des paysages remarquables, une typicité des produits et services originaires d’un espace géographique) se déclinent localement au Maroc.

  • Savoirs locaux naturalistes, apicollecte et changement global

Autour des relations Homme/Abeilles, ce projet aborde la question du changement environnemental étudié à travers la perception qu’en ont les populations locales et les adaptations qu’elles développent. En effet, l’abeille est très sensible aux changements de qualité des écosystèmes. En étudiant les savoirs et pratiques des collecteurs de miel du Sud Marocain, leur perception des changements en cours et leurs stratégies adaptatives, ce projet vise à explorer, à travers d’autres filtres que les explications scientifiques, la réalité des changements climatiques et écosystémiques, ainsi que les interrelations entre développement, biodiversité et changement climatique.

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture ou ouvrages
Articles

2017 - G.

Michon

, D. Genin, B. Romagny, M. Alifriqui, L. Auclair Autour de l’arganier : jusqu’où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ? In M. Kleiche-Dray (ed.) « Savoirs autochtones et développement Â», Autrepart (81), 2017, p. 75-90

2017 - G. Michon, M. Berriane, M. Aderghal, L. Amzil, PA. Landel, L. Medina, S. Ghiotti Construction d’une destination touristique d’arrière-pays : La « Vallée des roses » (Maroc). GéoDév.ma Vol. 5 (2017) : Numéro spécial « Tourisme durable en Méditerranée Â»

2017 - J Blanco, G

Michon

, SM Carrière Natural ecosystem mimicry in traditional dryland agroecosystems: Insights from an empirical and holistic approach Journal of environmental management, Volume 204, Part 1, 15 December 2017, Pages 111-122

2017 - J. Blanco et G.

Michon

 Vivre et produire en contexte d’aléa et de risque climatiques. L’enseignement des agropasteurs de la bordure saharienne dans le Sud-ouest du Maroc. in Berriane M. (ed.) Le Maroc et les changements climatiques : adaptation et résilience des sociétés, Hespéris-Tamuda LII (1) : 163-192

2017 - G.

Michon

, M. Berriane, B. Romagny, M. Alifriqui. Agriculture de terroir et changement climatique dans les arrière-pays méditerranéens : les savoirs locaux peuvent-ils inspirer des solutions adaptatives ? in Berriane M. (ed.)Le Maroc et les changements climatiques : adaptation et résilience des sociétés, Hespéris-Tamud a LII (1) : 319-356

2017 - M. Aderghal, F. Casabianca, PA. Landel, G.

Michon

, N. Senil L’ancrage territorial des spécificités. Regards croisés sur les arrière-pays méditerranéens. in Berriane M. (ed.)Le Maroc et les changements climatiques : adaptation et résilience des sociétés, Hespéris-Tamuda LII (1) : 357-381

2016 - Gauquelin T.,

Michon G

., Joffre R. et al. 2016. Mediterranean forests facing changes in climate and land use - a social ecological perspective. Reg Environ Change .

2016 - Sorba Jean Michel, Anne Lauvie et

Michon G

. La nature inscrite dans les produits. Les marques du maquis. Revue DD&T - Vol 7., n°3 - décembre 2016 - Modalités de qualification et de gestion des ressources naturelles (1/2)

2016 - G.

Michon

 Tourisme rural et produits de terroir : quelles synergies ? Discussion autour d’exemples en Corse et au Maroc. Bulletin d’Information de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques N°20, Numéro Spécial « Contributions de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques à la Conférence des Parties des Nations Unies (COP 22) – Marrakech Â», Dossier « Développement territorial et transition touristique en Méditerrannée dans un climat qui change Â», Rabat, Académie des Sciences, pp. 62-73

2015 - Berriane M.,

Michon G

., Skounti A., Moizo B., Romagny B., Tebbaa O., (2015), « Les « patrimoines ruraux » au Maroc : Un nouveau produit des mobilités contemporaines ? Revue GéoDév.ma

2014 Michon G., Moizo B., Tourisme et environnement, La revue de la villa méditerranée , 2014, 2, pp. 230-237.

2014 Senil N., Michon G., Aderghal M., Berriane M., Boujrouf S., Furt J.M., Moizo B., Romagny B., Sorba J.M., Tafani C. Le patrimoine au secours des agricultures familiales ? Éclairages méditerranéens. In : Acloque A. (dir.), Gasselin P. (dir.), Rouillé d'Orfeuil H. (dir.). Agricultures familiales : trajectoires, modernités et controverses (I). Revue Tiers Monde, 2014, 220 (1293-8882), p. 137-158.

2013 Michon G., Nasi R., Balent G. Public policies and management of rural forests : lasting alliance or fool's dialogue ? Ecology and Society, 2013, 18 (1), p. 30.

2012 -

Michon

, G., B. Romagny, L. Auclair, and M. Deconchat. 2012 Forests as patrimonies? From theory to tangible processes at various scales. Ecology and Society 17(3): 7. 

2011 Michon G. Revisiting the resilience of chestnut forests in Corsica; from social-ecological systems theory to political ecology. Ecology and Society 16(2): 5. [online]

2009 Simenel R.,  Michon G., Auclair A., Romagny B., Thomas Y, Guyon M. L’argan : l’huile qui cache la forêt domestique. De la valorisation du produit à la naturalisation de l’écosystème Autrepart No 50 pp 51-74

2009 L. Auclair et Michon G. La forêt rurale méditerranéenne entre deux paradigmes - Etude comparée des constructions patrimoniales de l’arganeraie marocaine et de la châtaigneraie corse. Forêt Méditerranéenne XXX(2) 123-133

2008 Michon, G., Nasi, R., and Balent, G. More than just small-scale forest management. Buttoud, G. pp. 149-157. AgroParisTech, Nancy. Small-scale Rural Forest Use and Management: Global Policies versus Local Knowledge.

2008. Michon, G. et Sorba J. I Tré Valli. Passer par-dessus les montagnes. Ethnologie Française XXXVIII (3) : 465-477

2007. Michon, G., H. De Foresta, P. Levang, and F. Verdeaux. Domestic forests: a new paradigm for integrating local communities’ forestry into tropical forest science. Ecology and Society 12(2): 1. [online] URL: http://www.ecologyandsociety.org/vol12/iss2/art1/

2005  Fay C. and Michon G. Redressing Forest Hegemony. Where a Forestry Regulatory Framework is Best Replaced by an Agrarian One. Forests, Trees and Livelihoods 15(2) Special Issue « Rural Livelihoods »: 193-210

2005  Michon G. Ni ager, ni hortus : la forêt dans tous ses états : quelques réflexions sur les relations sociétés/forêts inspirées par Jacques Barrau. In : Bahuchet S. (dir.) Un terrien des îles : à propos de Jacques Barrau. JATBA : Revue d'Ethnobiologie, 2000, 42, p. 187-206.

2005 Michon G. Domesticating forests. Bogor, Indonésie, IRD/CIFOR/ICRAF 190 p http://www.cifor.org/publications/pdf_files/Books/BMichon0501E0.pdf

Ouvrages

2016 - Berriane M. (dir.),

Michon

 G.(dir.). Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, 392 p. ISBN 978-2-7099-2243-2

2015 Michon G.,   Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde. Agroforesteries vernaculaires. Actes Sud / IRD Éditions, 2015, 251 p.

Chapitres d'ouvrages

2017 -

Michon

 G., Berriane M., Romagny B. et Alifriqui M., Les savoir locaux peuvent-ils inspirer des solutions adaptatives dans les arrière-pays du Maroc ? In Benmakhlouf (A),L’humanité face aux défis climatiques et environnementaux, approches multidisciplinaires, Fondation Roi Abdulaziz –Collection Dialogue des deux rives, Casablanca, pp. 87-109

2016 - Barthes A., Baudot P., Alifriqui M.,

Michon Geneviève

, Genin Didier, Kamil H., Romagny Bruno, Simenel Romain. Dynamiques d'innovations des arrière-pays arides marocains : le cas du figuier de Barbarie, une ressource territoriale en émergence ? In : Berriane M. (dir.),

Michon Geneviève

 (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 145-158. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 - Adam A.,

Michon G

., Alifriqui M., Boujrouf S., Amzil L., Simenel Romain. Des terroirs apicoles aux territoires mellifères ? : reconfiguration des pratiques et des espaces apicoles du Sud marocain. In : Berriane M. (dir.),

Michon G

. (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 125-144. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 - Blanco J., Alifriqui M., Kamil H., Genin D.,

Michon G

. Acacias et agropasteurs sahariens : façonnage d'un terroir et enjeux de conservation. In : Berriane M. (dir.),

Michon Geneviève

 (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 97-109. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 - Berriane M.

Michon G

. Changements globaux, vulnérabilité et adaptation des sociétés rurales dans les pays du pourtour méditerranéen. In : Berriane M. (dir.),

Michon G

. (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 29-48. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 -

Michon G

., Berriane M. Le terroir, une réponse aux changements globaux au Maroc et dans les pays du Sud ? : conclusion. In : Berriane M. (dir.),

Michon G

. (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 329-348. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 - Abdollah A., Bouaabid H.,

Michon G

., Boujrouf S. Tourisme et valorisation des spécificités locales : l'exemple de l'artisanat du tapis à Taznakht. In : Berriane M. (dir.),

Michon G

. (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 311-327. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 - Berriane M.,

Michon G

., Aderghal M. Des moussem aux fêtes et foires à thèmes : image identitaire du territoire ou image de l'Etat ? In : Berriane M. (dir.),

Michon G

. (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 291-309. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 - Berriane M., Oussoulous N.,

Michon G

., Aderghal M., Moizo Bernard. Tourisme et résidents étrangers dans les arrière-pays marocains. In : Berriane M. (dir.),

Michon G

. (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 233-251. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 -

Michon G

., Berriane M., Romagny Bruno, Skounti A., Les enjeux de la patrimonialisation dans les terroirs du Maroc. In : Berriane M. (dir.),

Michon G

. (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? Une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 161-179. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 - Auclair Laurent, Kejjaji S.,

Michon G

., Boujrouf S., Skounti A., Quels processus de patrimonialisation pour la préservation des sites rupestres ? : réflexion prospective. In : Berriane M. (dir.),

Michon G

. (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 181-195. ISBN 978-2-7099-2243-2

2016 -

Michon G

., Genin Didier, Alifriqui M., Boujrouf S., Sabir M., Auclair Laurent. Derrière l'huile d'argan, la forêt d'arganiers : écosystème en péril ou terroir forestier domestique ?. In : Berriane M. (dir.),

Michon G

. (dir.).Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : une expérience marocaine. Marseille (FRA) ; Rabat : IRD ; Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2016, p. 111-124. ISBN 978-2-7099-2243-2

2015 - Bernoux M., Vigouroux Y., Duponnois R., Emperaire L., Lalou R., Michon G. Le développement agricole à l'aune du changement climatique. Reinert M., Janicot S. (ed.), Aubertin C. (ed.), Bernoux M.l (ed.), Dounias E. (ed.), Guégan J-F. (ed.), Lebel T. (ed.), Mazurek H. (ed.), Sultan B. (ed.), Sokona Y. (pref.), Moatti J-P. (pref.). Changement climatique : quels défis pour le Sud ?Marseille : IRD, 2015, p. 205-217. (Beaux-Livres). ISBN 978-2-7099-2168-8

2015 - Bernoux M., Vigouroux Y., Duponnois R., Emperaire L., Lalou R., Michon G. Agricultural development measured against climate change. Reinert M., Janicot S. (ed.), Aubertin C. (ed.), Bernoux M.l (ed.), Dounias E. (ed.), Guégan J-F. (ed.), Lebel T. (ed.), Mazurek H. (ed.), Sultan B. (ed.), Sokona Y. (pref.), Moatti J-P. (pref.). Climate change : what challenges for the South ? Marseille : IRD, 2015, p. 205-217. (Beaux-Livres). ISBN 978-2-7099-2168-8

2011 Michon G., Sorba JM, Simenel R. 2011. Forêts domestiques, savoir-faire et savoirs naturalistes : Quelles natures, quelles démarches, pour quels patrimoines ? in Fazi A. et Furt JM, Vivre du patrimoine - Un nouveau modèle de développement ? Paris, L’Harmattan, 533-552

2011 Fontaine Catherine (coord.), Michon Geneviève, Moizo Bernard. Des forêts et des hommes . Marseille : IRD, 2011, 100 p. (Suds en Ligne. Les Dossiers Thématiques de l'IRD). http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010052731

2008 Michon G. et Levang P. Violences environnementales: jeux de pouvoirs et d'intérêt autour des espaces forestiers en Indonésie. In Huetz C. et Sevin O. (ed) L’Asie-Pacifique des crises et des violences, Paris, Presses de l'Université Paris IV (PUPS), 145-156.

2007 Michon, G., de Foresta H., Kusworo A. et P. Levang The Damar Agro-Forests of Krui, Indonesia: Justice for Forest Farmers. In Cairns M. (ed.) Voices form the Forest. Integrating Indigenous Knowledge into Sustainable Upland Farming , Washington DC, Resources for the Future, 528-564

Thèses en cours de direction ou de co-direction

Antonin Adam - Dynamiques des systèmes apicoles et évolution des rapports entre l’apiculteur et le territoire. Cas du Sud du Maroc et de la Corse.

Ayoub Elouarti - Le mode de vie agro-sylvo-pastoral, enjeux de la patrimonialisation et de la mise en tourisme pour le développement territorial des zones de haute montagne. Cas de l’Agdal du Yagour et de l’Oukaimden. Dir. de thèse S. Boujrouf, co-dir. G. Michon (en cotutelle avec Marrakech).

Fares Amani - La gouvernance territoriale au sein des territoires : valorisation des ressources et gestion patrimoniales ; analyse de compétence du système territorial local en faveur de l’émergence du territoire.