Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Airaud Manon
Sommaire
Informations générales
Anthropologie |
||
Université Montpellier 3 Site St Charles 2 71 rue Professeur Henri Serre 34086 Montpellier |
email : |
Domaines de compétence
Zone(s) géographique(s) de compétence
Port d’Abidjan (Côte-d’Ivoire), Port Victoria (Seychelles), Atlantique Est et Océan Indien, Port de Concarneau (France Finistère Sud), Sète (France, Languedoc)
Titre de la thèse
Les dispositifs de concentration des poissons : usages, enjeux et gestion d’une technique de pêche en transformation utilisée au sein de la pêcherie thonière tropicale industrielle. (DCPUsEG)
Directeurs de thèse
Pierre-Yves Lemeur / Bernard Moizo
Co-Directeur : Laurent Dagorn
Résumé
Plus de la moitié des trois millions de tonnes de thons tropicaux pêchés annuellement dans le monde proviennent de captures réalisées par des thoniers senneurs autour de Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP), radeaux fabriqués, déployés et suivis par les pêcheurs pour agréger et capturer les thons plus facilement. Le développement des DCP depuis deux décennies génère des risques de surexploitation de la ressource et des impacts sur la biodiversité marine, faisant de leur gestion un enjeu clé de la pêche thonière. Les choix des différents acteurs de la filière en matière de DCP renvoient à des intérêts, des objectifs et des rapports au monde social, naturel et économique divers voire divergents. Cette thèse en anthropologie se propose d’éclairer, en dialogue avec des halieutes, la transformation du secteur de la pêche thonière tropicale à la senne et, en particulier, du métier de pêcheur thonier, à travers une analyse des usages des DCP. Elle identifiera les préoccupations et les enjeux qui sous-tendent le positionnement des acteurs du secteur, en rapport avec la question cruciale de sa gestion.
Mots-clés
Travail, marins, mutation, régulation, gestion de la ressource, pêche thonière