Vous êtes ici : Accueil / Membres / Doctorants / Bellec Sarah

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Bellec Sarah

Informations générales

Anthropologie
IRD
BP A5
98848 Nouméa Cédex
Nouvelle-Calédonie
 email : s.bellec@nautile.nc
Zone(s) géographique(s) de compétence

Nouvelle-Calédonie

Titre de la thèse

Les malentendus entre touristes et prestataires kanak qui accueillent à demeure en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie : fait de culture ou affaire de personne ?

Directeur de thèse

PIerre-Yves Le Meur

Co-directeur

Bernard Moizo

Résumé

L’objet de recherche consiste à comprendre et analyser les relations entre les prestataires de tourisme qui accueillent à demeure en milieu tribal et les visiteurs qui s’y rendent. Plus précisément, il s’agit de comprendre, par la conduite d’entretiens qualitatifs et par le biais d’une méthode d’observation participante, les raisons pour lesquelles s’instaurent les malentendus entre les protagonistes de l’arène touristique, au-delà des déceptions liées aux conditions d’accueil structurelles. En effet, la rencontre touristique met aussi en lien des individus qui ne partagent pas les les mêmes univers sociaux, culturels et symboliques et qui, dans cette quête touristique, ont des attentes hétérogènes

Mots-clés

Tourisme, communication, malentendus, interactionnisme symbolique, Province Nord de la Nouvelle-Calédonie

Communications à colloques

- Le chercheur, protagoniste de l’arène touristique, le terrain dans les recherches en tourisme, 2015.  3èmes rencontres internationales des jeunes chercheurs en tourisme,  chaire UNESCO « culture, tourisme et développement Â», cité internationale universitaire de Paris.

- La carte du tourisme local en Nouvelle-Calédonie, une stratégie de diversification économique au service du développement durable,2014.Spécialisation touristique et vulnérabilité : réalités et enjeux pour le développement soutenable des petits territoires insulaires, Université de la Réunion.

- Le développement du tourisme en tribu, un enjeu identitaire pour les mélanésiens de Nouvelle-Calédonie, 2009. 11ème inter congrès des sciences du Pacifique, Tahiti.

- Résidences universitaires et paysages ouessantins,2007. La lande, un paysage au gré des hommes,  Châteaulin.

Publications

Publications et rapports

Bellec S., (en cours). Dynamiques de développement autour de l’accueil chez l’habitant en tribu in Freyss + 20, économie assistée et changement social en Nouvelle-Calédonie, sous la direction de Jean-Michel Sourrisseau, CIRAD, Montpellier.

Bellec S., 2016. La carte du tourisme local en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie : une stratégie de diversification économique au cÅ“ur du développement durable. In spécialisation touristique et vulnérabilité, réalités et enjeux pour le développement soutenable des petits territoires insulaires, sous la direction de Jean-François Hoarau, L’Harmattan.

Chlous-Ducharme F., Bellec S., 2008. Résidences secondaires et paysages ouessantins. Actes du colloque international « Lande, un paysage au gré des hommes Â», Châteaulin, 15/16/17 février 2007 sous la direction de Philippe Jarnoux, CRBC.

Lacombe P., Chlous-Ducharme F., Le Bars C., Bellec S., 2010.  Analyses d’itinéraires d’enfants du caillou, Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie 

Bellec S., Chlous-Ducharme F.  « Les résidents secondaires à Ouessant : acteurs de la fabrication des paysages Â», Actes du colloque, la lande, un paysage au gré des hommes, février 2007.

Rapports :

Bellec S., 2014. Le projet wadra bay au service du tourisme et de la valorisation culturelle à Lifou, société de développement des îles loyautés (SODIL), 55 p.

Bellec S., 2014.Tourisme culturel et accueil chez l’habitant dans le cadre du projet Gouaro Déva, société d’économie mixte Mwé Ara, 59 p.

Bellec S., 2014. Les représentations de la citoyenneté chez les administrés de la commune de la Foa, mairie de la Foa/conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance  (CLSPD), 45 p.

Bellec S., 2012. Approche ethno sociologique des conditions de la mise en place des internats de la réussite en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, agence française de développement, 39 p (AFD).

Bellec S., 2009. Le développement du tourisme tribal à Hienghène, GIE tourisme Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, 52 p.

Bellec S., 2008. État des lieux des difficultés rencontrées par les prestataires de tourisme en milieu tribal, GIE tourisme Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, 33 p.

Bellec S., mars 2008. L’univers touristique en milieu tribal dans la commune de Hienghène, description des interactions hôtes/visiteurs, GIE tourisme Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, 20 p.

Lacombe P., Chlous-Ducharme F., Le Bars C., Bellec S., 2007/2008. Réussir en Nouvelle-Calédonie, ministère de l’Outre-Mer, 60 p.

Lacombe P., Chlous-Ducharme F., Le Roy N., Bellec S., 2007. La jeunesse wallisienne en 2007. Entre traditions et changement social, ministère de l’Outre-Mer, deux tomes.

Chlous-Ducharme F., Bellec S., 2005. Résidences secondaires et paysages ouessantins, l’INRA d’Avignon dans le cadre du programme « Organisation de l’accès aux ressources et biodiversité : application aux réserves de biosphères françaises Â», 30 p.