Vous êtes ici : Accueil / Membres / Doctorants / Ben Anthoy Bacar

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Mousa

Sommaire

Informations générales

Écologie végétale
Photo
Parc National de Mohéli,
Nioumachoi,
Mohéli (Comores)
 email : benanthoy@yahoo.fr
Zone(s) géographique(s) de compétence

Comores

Titre de la thèse

Caractérisation écologique et dynamique spatio-temporelle des formations èèches du Parc National de Mohéli (Comores)

Directeur de thèse

Pr Vonjison RAKOTOARIMANANA

Co-Directeur : Dr Stephanie CARRIERE

Résumé

La flore et la végétation sèches de l'île de Mohéli n'ont jamais fait l'objet de d’études précises (Boulet 2009). On peut néanmoins recueillir quelques données sommaires dans les ouvrages généraux (Adjanohoun et al. 1982, Battistini et Verin 1984, UNEP 2002) et le rapport de Keith et al. (2006). Peu de données existent sur la végétation sèche de Mohéli et elles ne concernent que l’étude biogéographique des individus de l’espèceAdansonia digitataaux Comores (Maoulida et al. 2014). De plus, les données quantitatives et qualitatives relatives à la dynamique spatio-temporelle et la structure de la phyto-diversité des formations sèches sont très limitées : il n’y a pas d’informations détaillées sur la structure et la dynamique floristique. Pourtant les données relatives à la densité, à la surface terrière et à la régénération sont nécessaires à l’appréciation du potentiel ligneux et à la dynamique de ces espèces. Ces travaux contribueront à une meilleure compréhension de la structure des formations sèches du Parc National de Mohéli et de la dynamique des espèces ligneuses dominantes. La présente étude contribue à enrichir les connaissances sur les formations sèches de l’ile de Mohéli en abordant les dynamiques des couverts forestiers et l’analyse de plusieurs facteurs conditionnant le fonctionnement de cet écosystème.

Plus précisément, cette étude essaie de répondre aux questions relatives à la connaissance de la division phytogéographique et à la typologie axées sur la caractérisation écologique (étude structurale, groupements végétaux) ainsi que les facteurs prépondérants à la répartition de la végétation (sol, topographie, pente, litière, recouvrement de la végétation).

Enfin, ce projet de thèse cherchera à analyser la dynamique spatio-temporelle avec la méthode diachronique en utilisant des images à différentes dates afin d’apporter des directives sur la modalité de gestion des formations sèches. 

Mots-clés

Formations sèches, structure, dynamique, Parc National de Mohéli

Communications à colloques

Ben Anthoy M., Rakotoarimanana V., Hervé D.,  Randriamalala J., S.M. Carrière et Razanaka S. 2018, Diversité et structure des formations végétales sèches de Mohéli (Comores), Colloque régional Forêts Sèches VALSE, UE/COI-Biodiversité, Tuléar-Madagascar ;

Ben Anthoy M., Rakotoarimanana V., D. Hervé, S.M. Carrière et Razanaka S. 2018, Contribution à l’étude ethnobotanique des formations sèches de Mohéli (Comores), Colloque régional Forêts Sèches VALSE, UE/COI-Biodiversité, Tuléar-Madagascar ;

Ibrahim C.,MoussaBA., Hervé D., Vonjison R., et Razanaka S. 2018, Historique des Plantations dans le Village de Hagnamoida, zone de formations sèches, Moheli,(Comores), Colloque régional Forêts Sèches VALSE, UE/COI-Biodiversité, Tuléar-Madagascar.

Publications

Publications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages
Ben Anthoy M., Vonjison R., Hervé D., Randriamalala J., S.M. Carrière et Razanaka S. 2018,Diversité et structure des formations végétales sèches de Mohéli (Comores). Article soumis, à paraitre dans l’ouvrage des formations sèches du projet VALSE, UE/COI-Biodiversité.