Vous êtes ici : Accueil / Membres / Doctorants / Cosiaux Ariane

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Cosiaux Ariane

Sommaire

Informations générales

Ethnoécologie, géographie
Université de Lausanne,
Institut de Géographie et Durabilité, Bâtiment Géopolis, 1015
Lausanne, SUISSE
 email : ariane.cosiaux@unil.ch
Zone(s) géographique(s) de compétence

Cameroun

Titre de la thèse

Le raphia, un palmier au cÅ“ur des interactions société-environnement : vers une écologie historique des paysages de la région des Grassfields au Cameroun

Directeur de thèse

Gretchen Walters (UNIL – IGD)

Co-Directeur : Stéphanie Carrière (UMR GRED)

Résumé

Ce projet de thèse propose de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire des paysages des hautes-terres de l’Ouest du Cameroun, à travers l’étude de l’évolution des usages et modes de gestion du palmier Raphia mambillensis de la fin du 19ème siècle jusqu’au présent. Dans le but de documenter le rôle des sociétés des Grassfields dans la diffusion de cette espèce, et les conséquences de ces pratiques sur la dynamique paysagère, les principaux objectifs de cette thèse sont :

  1. comprendre l’évolution des usages, des pratiques de gestion (culturales, foncières) et des acteurs impliqués,
  2. comprendre les représentations sociales et la dimension symbolique liées aux usages et à la gestion de cette plante et des espaces où elle est présente
  3. identifier les facteurs socio-culturels, politiques, écologiques ayant influencé la transformation des relations (usages, savoirs et savoir-faire, pratiques, acteurs, perceptions) entre les sociétés des Grassfields et le palmier raphia.
Mots-clés

histoire des paysages, ethnobotanique, palmier Raphia, savoirs, usages et pratiques de gestion, Grassfields, Cameroun

Communications à colloques

Publications

Publications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages