Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Derderi Alaeddine
Sommaire
Informations générales
Économie agricole et agro-alimentaire |
|
Rue Djamel Eddine El-Afghani El Hammadia BP.197, Rostomia, Bouzaréah Alger - Algérie |
email : aderderi@yahoo.com |
Domaines de compétence
Zone(s) géographique(s) de compétence
Trois zones steppiques en Algérie (commune de Rechiyga dans la wilaya de Tiaret, la commune d'Aflou dans la wilaya de Laghouat et la commune de Saida dans la wilaya de Saida)
Titre de la thèse
Les agriculteurs itinérants et leurs rôles dans la nouvelle dynamique agricole dans les régions steppiques algériennes
Directeur de thèse
Ali DAOUDI. Maître de conférence, classe A, HDR à Ecole Nationale Supérieure Agronomique d'Alger
Co-Directeur
Jean-Philippe Colin. Directeur de recherche IRD, UMR GRED
Résumé
Notre travail analyse le rôle des agriculteurs itinérants dans le développement des cultures maraichères irriguées dans les zones steppiques, en Algérie. Cette forme d'agriculture itinérante a été développée durant les vingt dernière années par les agriculteurs itinérants dans ces zones, mais ils restent très peu reconnu par les décideurs politiques. Cette analyse se fait à travers l’étude de l’évolution de l’agriculture itinérante (trajectoires géographiques et socioprofessionnelles des itinérants), le fonctionnement réticulaire des itinérants et leurs effets sur le développement agricole local. Cette analyse repose sur des données d’enquêtes dans trois terrains différents (le premier c’est l’ancien terrain parcouru par les itinérants, le deuxième moins ancien et le dernier c’est la nouvelle région parcouru par ces agriculteurs). Les itinérants jouent un rôle de connecteurs d’individus et de territoires en combinant la maîtrise des techniques culturales et la maîtrise des marchés des facteurs de production et des produits agricoles (souvent imparfaits, voire absents localement), mettant ainsi en rapport des marchés et des sites de production éclatés dans l’espace. Ils établissent ces connexions pour mener à bien leur propre production, mais aussi en tant qu’intermédiaires, avec donc un effet d’entraînement sur l’économie agricole locale.
Mots-clés
Agriculteurs itinérants, réticulaire, steppe, trajectoires, connecteurs, Algérie.
Communications à colloques
Derderi Alaeddine, Daoudi Ali et Colin Jean-Philpippe. Le jeu des marchés fonciers dans les zones de mise en valeur (steppe). Communication présenté à la 4ème édition du Cours ENSA d’Alger & Pôle foncier de Montpellier « Introduction à la question foncière », l’ENSA/Alger du 24-25 Avril 2016.
Derderi Alaeddine, Daoudi Ali et Colin Jean-Philpippe. Le jeu des marchés fonciers dans les zones de mise en valeur (steppe). Communication présenté à la 3ème édition du Cours ENSA d’Alger & Pôle foncier de Montpellier « Introduction à la question foncière », l’ENSA/Alger du 05-07 Avril 2015.
Hichem Amichi, Ali Daoudi, Farida Amichi, AleddineDerderi . Quel rôle de l’accès à l’eau souterraine dans le développement d’arrangements fonciers informels en Algérie ? Communication à présenter au Journée d'animation thématique. Dans le cadre du programme MSH« Gouvernance foncière et développement durable au Sud ») sur le thème « Dynamiques de l'irrigation et dynamiques foncières : vers de nouveaux arrangements » Montpellier, 24 Juin 2014.
Derderi Alaeddine, Ouendeno Mohamed Amine, Daoudi Ali et Colin Jean-Philippe. Emergence et dynamique du marché foncier dans la nouvelle agriculture saharienne à Biskra et Laghouat (Algérie). Communication à présenter au Colloque de la société française d’économie rurale (SFER) sur le thème « Foncier agricole : usages, tensions et régulations », Lyon du 11 au 12 juin 2014.
Ouendeno Mohamed Amine, Derderi Alaeddine, Daoudi Ali et Colin Jean-Philippe. Les marchés fonciers ruraux en Algérie, cas du Sud. Communication présentée à la 2ème édition du Cours ENSA d’Alger & Pôle foncier de Montpellier « Introduction à la question foncière », l’ENSA/Alger du 16 – 20 mars 2014.
Publications
Publications |
---|
Daoudi A., J.-Ph. Colin, A. Derderi, M.L. Ouendeno, à paraître. Le marché du faire-valoir indirect comme vecteur de nouvelles formes d’exploitation dans la néo-agriculture saharienne (Algérie). In Géographie, Economie et Société. Daoudi A., J.-Ph. Colin, A. Derderi, M.L. Ouendeno, à paraître. Construction et transfert de la propriété foncière dans la nouvelle agriculture steppique et saharienne en Algérie. InPropriété et Société en Algérienne contemporaine,I. Grangaud et D. Guignard (eds). Aix-en-Provence : Iremam, OpenEdition Books. Derderi A., A. Daoudi, J.-Ph. Colin, 2015. Les jeunes agriculteurs itinérants et le développement de la culture de la pomme de terre en Algérie. L’émergence d’une économie réticulaire.Cahiers Agricultures24(6) :387-395. Daoudi A., J.-Ph. Colin, A. Derderi, M.L. Ouendeno, 2015. Mise en valeur agricole et accès à la propriété foncière en steppe et au Sahara (Algérie). In Cahier du Pôle foncier 13 : 34. |