Vous êtes ici : Accueil / Membres / Doctorants / Howland Fanny

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Howland Fanny

Sommaire

Informations générales

Anthropologie
CIAT
Km 17 Recta Cali-Palmira CP 763537
Apartado Aéreo 6713,
Cali, Colombia
 email :  f.c.howland@cgiar.org
Zone(s) géographique(s) de compétence

Département du Cauca- Colombie

Titre de la thèse

Savoirs pour la prise de décision technique des petits agriculteurs dans le contexte d’intervention de développement sur le changement climatique : le rôle des réseaux sociaux dans le département du Cauca (Colombie)

Directeur de thèse

Pierre-Yves Le Meur

Résumé

Lors de la COP 21, les pays se sont engagés à mettre en œuvre des actions pour faire face au changement climatique (CC) telles que l’élaboration de politiques, de programmes et projets portant sur l’atténuation et l’adaptation, avec le soutien (ou en parallèle avec) des organisations nationales et internationales (Treyer, 2015). La question du CC apparait donc comme hautement politique dans la mesure où la gestion de l’environnement dépend de divers intérêts, de choix politiques, techniques et industriels et de mode de consommation (Bonneuil et Fressoz, 2016).

Cependant, il existe peu d’information sur les processus d’adaptation locale des agriculteurs familiaux ainsi que sur l’effet des interventions visant à faciliter l’adaptation au CC sur leurs stratégies. De fait, il existe différents discours issus de différents acteurs sur le CC et/ou différentes approches promues telles que « Climate Smart Agriculture » (FAO, 2010) ou l’agroécologie (Altieri et al., 2015) qui donnent lieu à différentes modalités d’intervention pour sa gestion. Or, ces interventions n’entrainent en général qu’une faible adhésion des agriculteurs. En effet, les incertitudes liées aux transformations du climat ne sont pas les seules que les agriculteurs doivent intégrer à leurs stratégies (Adger et al., 2009). De même, il manque des connaissances quant à la façon dont les savoirs scientifiques sur le CC mobilisés dans les dispositifs d’intervention sont retraduits et appropriés par les agriculteurs. Dans ce contexte, les agriculteurs, au niveau local, se voient tenus de répondre à des problèmes globaux comme atténuer le CC alors que leurs « intérêts professionnels se trouve, de fait, relégués au second plan par rapport à cette production d’un bien commun englobant » (Darré, 1993). Ainsi, il est important de situer la production des connaissances et les pratiques liées au climat dans le cadre des enjeux et discours nationaux et internationaux (Mosse, 2005).

Il se pose alors la question de comment différents acteurs (planificateurs, ONG, services de conseil, agriculteurs dans leur diversité) à différents niveaux (national, régional, local) traduisent et intègrent les enjeux liés au CC dans leur stratégies á la fois dans l’élaboration de politiques et/ou programmes, la mise en œuvre d’interventions visant à l’adaptation au CC, et des pratiques associées.

Objectifs  : L’objectif est d’analyser le rôle des différents registres discursifs et cognitifs sur le climat et le changement climatique dans la prise de décision des agriculteurs familiaux dans le cadre de la mise en œuvre de politiques, programmes, interventions de développement. Cette entrée thématique par les connaissances et les discours permettra d’appréhender les avantages et limites de différentes modalités d’intervention sur les processus d’adaptation au CC au niveau des producteurs.

Questions de recherche  :

  1. Comment les connaissances liées aux aléas climatiques d’agriculteurs familiaux et des acteurs du développement, se construisent-elles et évoluent-elles face aux (et/ou à côté des) enjeux et discours sur le changement climatique (CC) ?
  2. Quel est le rôle des connaissances sur le climat dans les choix stratégiques et techniques opérés par ces agriculteurs ?
  3. Comment les discours et les connaissances sur le changement climatique façonnent-ils les modalités et contenu des interventions et leurs modalités de mise en œuvre ?
Mots-clés

Changement climatique, perception, savoirs, Colombie, petit producteur familial, anthropologie du développement

Communications à colloques

AFSP 2019 : « Disaster risk management or adaptation to climate change ; How to deal with climate issue in Colombia ? Analysis from agenda setting and travelling model perspectives of the elaboration of climate policies”