Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Idaroussi Tsimanda Fahad
Sommaire
Informations générales
Géographie |
|
Université Paul Valéry-Montpellier 3 Montpellier |
email : zoufahadkeli@hotmail.fr |
Zone(s) géographique(s) de compétence
Ile de Mayotte
Titre de la thèse
Vulnérabilité différentielle des migrants à Mayotte : enjeux socio-politiques de la réduction des risques dans un département français insulaire en développement
Directeur de thèse
Frédéric Leone
Co-Directrice : Mme TEXIER-TEIXEIRA Pauline (McF)
Résumé
L'île de Mayotte, de par sa position insulaire et son relief très accidenté, est particulièrement exposée à plusieurs types d’aléas : cyclone, mouvements de terrain, submersion marine, inondation, sismicité, etc.
De surcroît, face à ces multiples aléas, Mayotte connaît depuis une quarantaine d’années, une profonde mutation socio-spatiale, en lien avec la hausse de la population (256 500 habitants sur un territoire de 374 km², Insee 2017), l’extension du bâti, immigration clandestine massive incontrôlée en provenance des îles voisines et récemment du continent africain, et la pauvreté croissante d’une partie de la population (80%). Certaines zones anthropisées ont ainsi été construites illégalement et informellement dans des zones fortement exposées, sans respecter des plans d’urbanisme, et sont composées de cases construites avec des matériaux de récupération sans fondation. Les populations y vivant sont ainsi et selon de multiples facteurs, notamment socioéconomiques, particulièrement vulnérables et essentiellement issues de l’immigration clandestine. Cette tranche de population immigrante est accusée de la plupart des maux affectant ce territoire : agressions, viols, vols, dégradations des écosystèmes, etc., et se retrouve dans une position de rejet de la part de certains citoyens mahorais et autorités.
Dans une approche globale multifacteurs, cette étude vise d’abord dans un premier temps à comprendre le processus de construction de la vulnérabilité différentielle. Dans un 2e temps, il s’agira d’évaluer l’efficacité du modèle de gestion des risques et des crises français appliqué à ce territoire mahorais en développement, qui a ses singularités (pauvreté, immigration clandestine massive et « incontrôlée », urbanisation anarchique, conflits intercommunautaires, etc.). Enfin, il s’agira d’envisager une approche prospective sociétale d’adaptation des dispositifs institutionnels français à la société locale pluriculturelle, dans une perspective de construction des capacités de réponse et d’adaptation.
Mots-clés
L’île de Mayotte, quartier informel, migrants, vulnérabilité différentielle, pauvreté, marginalité, réduction des risques de catastrophe, développement.