Vous êtes ici : Accueil / Membres / Doctorants / Karroud Bouchra

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Karroud Bouchra

Sommaire

Informations générales

Géographie

Université Mohammed V 
Rabat - Maroc
 email : bouchera.karroud@gmail.com
Titre de la thèse

Dynamiques agraires autour des plantes aromatiques et médicinales dans les arrière-pays : Cas du Plateau Central d’Oulmès (Maroc)

Directeurs de thèse

Mohammed Aderghal et Geneviève Michon

Résumé

Mon projet de recherche intitulé  « Dynamiques agraires autour des plantes aromatiques et médicinales dans les arrière-pays : le plateau central d’Oulmès vise à analyser les dynamiques et les changements des systèmes agraires en particulier et de la gestion ressources naturelles (eau, terre et forêt) en général. Ces changements s’expriment par l’évolution des politiques publiques, l’émergence de nouvelles activités et le déclin de certaines et les transformations des modes de vie.

L’objectif de la thèse est d’analyser les relations de pouvoir et les nouveaux rapports aux ressources eau, terre et forêt, engendrés par l’introduction de la culture aromatique (la Lavande) dans le plateau central d’Oulmès. Une culture qui a modifié les règles et les modalités de gestion des ressources naturelles, du foncier et du système agraire d’Oulmès. Ces modifications génératrices de conflits ou de stratégies de négociation, posent le problème de l’adaptation des règles de gestion des ressources aux changements politiques (projets de mise en filière du produit lavande) et économiques (demande du marché pour les produits naturels) et de la légitimation des droits des différents usagers de ce territoire.

Mots-clés

dynamique agraire, ressource territoriale, arrière-pays, territoire

Communications à colloques

UR Biogéographie-Climatologie Appliquée –Dynamique Erosive en partenariat avec l’ANR, l’AGT et l’IRD, à Tunis 22 janvier 2018 Construction d’une spécificité locale en milieu agro sylvo pastoral.
La lavande dans le Massif d’Oulmès, arrière-pays de Rabat
LITOPAD et l'Ecole doctorale ADGT à la FLSH- RABAT 23 Novembre 2017 « Dynamiques agraires autour des plantes aromatiques et médicinales dans les arrières pays : cas du plateau central d’Oulmès 
LPED, Université d’Aix Marseille au Centre Saint Charles, Marseille 18 Octobre 2017 « Fonctions et usages nouveaux des plantes aromatiques et médicinales dans le Pays de Talsint  (Haut Atlas Oriental, Maroc) Â»
LITOPAD, LERMA et le LMI MEDITER à la FLSH- Marrakech 14 Septembre 2017 « Dynamiques agraires et nouveaux rapports aux ressources naturelles dans le Pays d’Oulmès, Plateau central marocain »
Faculté des Humanités et des Sciences Sociales, Université Al Akhawayn, Ifrane 20 Mai  2017 « la valorisation des PAM dans les systèmes de production agro sylvo pastoraux et   les nouvelles formes de gestion des territoires dans les arrière-pays »
CEDOC: Â« Homme et Espace dans le Monde Méditerranéen Â», LITOPAD et LMI MEDITER à la FLSH- Rabat 23 Mars 2017 « Les plantes aromatiques et médicinales spontanées: des communs en conflits ? Â»
CRESC, EGE Rabat 20 janvier 2017 « Enquête du terrain: quels défis? quelles pratiques? et quelles stratégies? Cas des plantes aromatiques et médicinales comme objet d’étude »