Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Nasrallah Wafa
Sommaire
Informations générales
Géographie et aménagement de l'espace |
Photo | |
UR Biogéographie – Climatologie Appliquée – Dynamique Érosive, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités, Université de la Manouba, Campus Universitaire de la Manouba 2010 Tunisie |
email : nasrallah_wafa@ymail.com |
Zone(s) géographique(s) de compétence
Tunisie Centrale (Les villes de Kairouan et de Sidi Bouzid)
Titre de la thèse
Hydroclimatologie urbaine dans les villes de Kairouan et de Sidi Bouzid (Tunisie Centrale)
Directeurs de thèse
Habib BEN BOUBAKER et Freddy VINET
Résumé
En Tunisie, dans le contexte du changement climatique attendu, les résultats de plusieurs études réalisées ont montré que dans les prochaines décennies (aux horizons 2030 et 2050), les villes tunisiennes seront menacées par la multiplicité des phénomènes extrêmes (y compris les phénomènes des inondations). Notre choix est focalisé sur l’étude des principales villes de la Tunisie centrale, en particulier Kairouan et Sidi Bouzid, qui ont connu au cours de l’histoire récente des phénomènes hydroclimatiques extrêmes. Ces derniers, ont provoqué souvent des conséquences graves sur l’économie, la population, les infrastructures de base… Mais l’ensemble des aménagements hydrauliques qui ont été construits suite à la catastrophe de 1969 (les barrages, les digues …) ont donné à la population un sentiment de confiance, si bien qu’au cours des dernières décennies ces deux villes ont connu une extension urbaine sans précédent y compris dans des secteurs déjà inondés en 1969.
La question qui se pose est la suivante : ces aménagements seraient-ils suffisamment efficaces pour protéger ces deux villes en cas d'épisodes pluviométriques exceptionnels semblables à celui de l’automne 1969 ? En effet, l’objectif ultime de ce projet est de répondre à cette question ainsi que :
- Présenter les facteurs naturels du ruissellement et de l’écoulement dans les villes de Kairouan et de Sidi Bouzid.
- Déterminer les mécanismes générateurs des précipitations diluviennes ainsi que les facteurs qui sont à l’origine de leur variation spatiale et temporelle.
- Étudier l’occupation des sols et son impact sur le ruissellement et l’écoulement.
- Et surtout, réaliser une carte de risque inondation, afin d’orienter les décideurs vers le bon choix des aménagements qui serviront à minimiser les dégâts de ce risque.
Mots-clés
Inondation - ruissellement urbain– vulnérabilité - Kairouan – Sidi Bouzid
Communications à colloques
Nasrallah W., et Fehri N., (2016). - Application du modèle PAP/CAR pour la cartographie de la sensibilité à l’érosion hydrique dans le bassin versant de l’oued Chafrou (Tunisie Nord-Orientale). Poster présenté lors du Premier Symposium International de l’Association des Géographes Tunisiens « Environnement Durable, Aménagement et Équité Territoriale » à Yasmine – Hammamet (Tunisie) du 03 au 06 novembre 2016.
Nasrallah W., (2016). – Les inondations dans la ville de Kairouan (Tunisie Centrale) : Aléa climato-hydrologique ou responsabilité anthropique ? Communication orale présentée lors du Premier Symposium International de l’Association des Géographes Tunisiens « Environnement Durable, Aménagement et Équité Territoriale » à Yasmine – Hammamet (Tunisie) du 03 au 06 novembre 2016.
Publications
Publications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages |
---|
Nasrallah W., et Fehri N., (à paraître). - Cartographie de la vulnérabilité à l’inondation dans la banlieue sud du Grand-Tunis : Cas des bassins versants exoréiques entre Hammam-Lif et Borj Cédria. In Actes du colloque International : « L’information géographique et le monde changeant » à Sfax du 19 au 21 juin 2014. (Article de 24 p admis pour publication le 12 février 2016). Vinet F., Saidi M.- M., Douvinet J., Fehri N., Nasrallah W., Menad W. et Mellas S., (2016). – Urbanization and land use as a driver of flood risk.The Mediterranean Region under Climate Change, pp.563-575. |