Vous êtes ici : Accueil / Membres / Doctorants / Ouendeno Mohamed Lamine

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Ouendeno Mohamed Lamine

Sommaire

Informations générales

Économie rurale
Rue Djamel Eddine El-Afghani
El Hammadia BP.197,
Rostomia, Bouzaréah Alger - Algérie
 email : ouendeno.ml@yahoo.com
Zone(s) géographique(s) de compétence

Les régions sahariennes (Oued Souf et BISKRA)

Titre de la thèse

Marchés fonciers agricoles et développement des cultures maraîchères au Sahara algérien. 

Directeur de thèse : DAOUDI Ali 

Co-Directeur : COLIN Jean-Philippe 

Résumé

Durant  les  trois  dernières  décennies,  certains  territoires  des  zones  arides  et  semis  arides ont  connu  des  processus  d’intensification  agricole,  marqués  par  le développement  des cultures  irriguées,  notamment  le  maraîchage.  Le  développement  de cette  néoagriculture a été initialement impulsée par la loi (83-18) d’accession à la propriété foncière agricole par la mise en valeur («APFA »), qui organise l’appropriation privée des terres de parcours (dont ex terres Arch/collectives) relevant formellement du domaine privé de l’Etat. Cependant, une partie des bénéficiaires des nouvelles exploitations créées dans le cadre de ce programmes de mise en valeur ont mis leurs terres sur le marché foncier, souvent dans le cadre  de  transactions  informelles  de  location  et  même  de  vente.  Cette  offre  a  favorisé  l’émergence  d’un  marché  foncier  actif  qui  a contribué  à  l’essor  agricole  dans  ces  régions.

Ce marché foncier a connu une dynamique remarquable qui nécessite des études approfondies. Notre apport se résume à l’analyse du fonctionnement de différents marchés fonciers dans le Sahara, actuellement méconnu, par l’identification, par une analyse institutionnelle, des facteurs explicatifs de la dynamique de ces marchés et de leurs effets en termes d’efficience et d’équité d’accès à la terre pour les différentes catégories d’acteurs et aussi sur l'économie locale et régionale.

Mots-clés

Marchés fonciers, cultures maraîchères, dynamique agricole, APFA, Sahara,  Algérie.

Communications à colloques

Ouendeno Mohamed Lamine, Daoudi Ali et Colin Jean Philippe. Le jeu des marchés fonciers dans les zones de mise en valeur (steppe). Communication présenté à la 4ème édition du Cours ENSA d’Alger & Pôle foncier de Montpellier « Introduction à la question foncière », l’ENSA/Alger du 24-25  Avril 2016.

Ouendeno Mohamed Lamine, Daoudi Ali et Colin Jean Philippe. Le jeu des marchés fonciers dans les zones de mise en valeur (steppe). Communication présenté à la 3ème édition du Cours ENSA d’Alger & Pôle foncier de Montpellier « Introduction à la question foncière », l’ENSA/Alger du 05-07  Avril 2015.

Ouendeno Mohamed Lamine, Daoudi Ali et Colin Jean Philippe. Le marché du faire-valoir indirect et l’innovation technique sur un front pionnier : cas de la commune d’El Ghrous (Biskra). Communication présentée au séminaire euro-méditerranéen sur la gouvernance des eaux souterraines au Maghreb, Tunis, 3-7 mars 2015.

Ouendeno Mohamed Lamine. Le marché du foncier agricole et le boom du maraîchage au Sahara Algérien : dynamique foncière, agricultural ladder, tenure inversée et innovation technique. Communication présentée aux journées doctorales sur le foncier agricole organisé par le Pôle Foncier Montpellier, du 13 au 16 octobre 2014.

Ouendeno Mohamed Lamine, Derderi Alaeddine, Daoudi Ali  et Colin Jean-Philippe. Les marchés fonciers ruraux en Algérie, cas du Sud. Communication présenté au 2ème édition du Cours ENSA d’Alger & Pôle foncier de Montpellier « Introduction à la question foncière, l’ENSA/Alger du 16 – 20 mars 2014.

Derderi Alaeddine, Ouendeno Mohamed Lamine, Daoudi Ali  et Colin Jean-Philippe. Emergence et dynamique du marché foncier dans la nouvelle agriculture saharienne à Biskra et Laghouat (Algérie). Communication présentée au Colloque de la société française d’économie rurale (SFER) sur le thème « Foncier agricole : usages, tensions et régulations », Lyon du 11 au 12 juin 2014.

Ouendeno Mohamed Lamine, Daoudi Ali et Colin Jean Philippe. Le marché du foncier agricole et le boom du maraîchage au Sahara algérien : cas de la commune d’El Ghrous (Biskra). Communication présentée au séminaire euro-méditerranéen sur la gouvernance des eaux souterraines au Maghreb, Biskra, 3-7 décembre 2013.

Publications

Publications

Daoudi Ali, Colin Jean Philippe, Derderi Alaeddine et Ouendeno Mohamed Amine, 2015. Mise en valeur agricole et accès a la propriété foncière en steppe et au Sahara (Algérie). In Cahier du Pôle foncier 13 : 34.

Ouendeno ML, Daoudi A, Colin JP, 2015. Les trajectoires professionnelles des jeunes dans la néo-agriculture saharienne (Biskra, Algérie) revisitées par la théorie de l'agricultural ladder. Cah Agric 24 : 396-403. doi : 10.1684/agr.2015.0793

Daoudi A., J.-Ph. Colin, A. Derderi, M.L. Ouendeno, à paraître. Le marché du faire-valoir indirect comme vecteur de nouvelles formes d’exploitation dans la néo-agriculture saharienne (Algérie). In Géographie, Economie, Société.

Daoudi A., J.-Ph. Colin, A. Derderi, M.L. Ouendeno, à paraître. Construction et transfert de la propriété foncière dans la nouvelle agriculture steppique et saharienne en Algérie. InPropriété et Société en Algérienne contemporaine,I. Grangaud et D. Guignard (eds). Aix-en-Provence : Iremam, OpenEdition Books.