Vous êtes ici : Accueil / Membres / Doctorants / Oufkir Moulay Abdelouahed

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Oufkir Moulay Abdelouahed

Informations générales

Géographie

IRD
911 Avenue d’Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier Cedex 5
 email : oufkirmoulay@yahoo.fr
     
Zone(s) géographique(s) de compétence

Sud-Est Marocain : Bassin du Guir

Titre de la thèse

Reconfiguration territoriale de l'espace oasien suite aux changements en cours : cas du bassin du Guir marocain.

Territorial reconfiguration of the oasis space following the ongoing changes : Case of Morroco Guir basin.           

Directeurs de thèse

Jean-Marie MIOSSEC (UPV Montpellier)
Mohamed BERRIANE (Université Mohamed V, Rabat, Maroc)

Résumé

Le bassin du Guir est à la marge de tout par sa situation géographique, un contexte socio-économique défavorable au maintien des populations locales accélérant ainsi la dégradation des oasis. L’économie est basée principalement sur une agriculture paysanne vivrière tributaire de la ressource en eau qui est très inégale, le pastoralisme, l’élevage et l’activité minière.

Le déficit des politiques publiques ou leur inadéquation pénalise largement ces territoires malgré la mobilisation de la société civile et la politique nationale de développement durable. Y aurait-il des opportunités à saisir par les locaux afin d’améliorer leurs conditions de vie ? Quelles stratégies pour maintenir les systèmes oasiens ? L’introduction de nouvelles activités comme le salariat agricole dans les nouvelles exploitations inter-oasiennes, ainsi que le tourisme en milieu rural, pourraient-ils favoriser ce développement ?

Les mutations sociales débouchent sur la dégradation du milieu naturel oasien. Ces transformations importantes questionnent l’implication et l’interaction entre les différents protagonistes dans le processus de co-construction.

L’exploitation effrénée des espaces inter-oasiens : Peut-on s’attendre à une extraversion de l’économie des oasis qui vivaient presque en « autarcie » et qui depuis quelques décennies a connu un début de passage du traditionnel au « moderne », tant sur le plan des activités agricoles que sur celui de l’urbanisme ? Peut-on qualifier ce développement agricole de « révolutionnaire » face au déclin de la paysannerie ? Quels impacts une course effrénée à la production du profit aurait-elle sur la ressource en eau, sur la population et sur un écosystème déjà fragile

Mots-clés

Dynamique des territoires et mobilités, Gestion de l'eau, Développement durable, Gouvernance, Dynamique des sociétés, Terroirs et patrimoine