Vous êtes ici : Accueil / Membres / Doctorants / Terranti Salima

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Terranti Salima

Sommaire

Informations générales

Économie agricole et rurale
Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie
Station de recherche Mehdi Boualem,
BP 37, Baraki
Alger, Algérie
 email : salima_ter@yahoo.fr
Titre de la thèse

L’agriculture contractuelle dans la filière lait en Algérie

Directeur de thèse

Ali DAOUDI, ENSA (ALGER)

Co-Directeur

Jean Philippe COLIN, IRD-ENSA           

Résumé

Le lait est un produit de base dans la ration alimentaire de l’algérien moyen; or la production nationale ne couvrirait que le tiers de la demande, obligeant à des importations qui ont atteint plus de 2 milliards de dollars en 2015. Le maillon production est le plus faible de la filière lait, avec plus de 90% de petites à très petites exploitations (moins de 10 vaches laitières), qui peinent à accéder aux divers moyens de production (cheptel, équipements, intrants et services (information, appui/conseil technique)). Aussi, la nature fortement périssable du produit (lait cru) renforce la vulnérabilité des producteurs, très dépendants des acheteurs pour la commercialisation.

Depuis 2009, l’État s’est engagé dans une politique de soutien à la contractualisation qui met en relation les entreprises de l’agrobusiness et les producteurs pour des filières dites stratégiques, dont celle du lait. Cette contractualisation, qui dans le cas du lait s’est accompagnée parfois par  la fourniture de moyens de production par les laiteries aux éleveurs, a connu un grand engouement chez ces acteurs. Elle a produit une réelle dynamique de développement dans le secteur, avec une nette amélioration des performances de production, de collecte et d’intégration du lait cru dans une industrie laitière fortement extravertie. Des réalisations qui restent toutefois insuffisantes alors que le dispositif contractuel serait arrivé à ses limites et est  contesté par les premiers concernés (éleveurs et laiteries). Deux grandes questions nous interpellent :

  • Quelle est la configuration du dispositif contractuel dans la filière lait ; qui en sont les adhérents ? quelles sont leurs motivations et stratégies (éleveurs et laiteries) pour adhérer au dispositif ? quelles sont les insuffisances de ce dispositif ?
  • Quels sont les effets de la contractualisation sur les exploitations agricoles, particulièrement les plus petites ? quels changements dans les systèmes de production ? comment se pose les questions de l’intégration/exclusion et de l’endettement ?

La recherche repose sur une démarche hypothético déductive à mettre en Å“uvre dans deux bassins laitiers et utilise une démarche exploratoire pour appréhender les composantes et le fonctionnement du dispositif contractuel dans les sites d’étude et aussi de manière générale.   

Mots-clés

Agriculture contractuelle, contrat, lait, inclusion, systèmes de production, petites exploitations

Communications à colloques

Publications

Publications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages