Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Zaoui Mohamed Nadjib
Sommaire
Informations générales
Urbanisme |
|
Agence d'architecture Lot n° 67 Bd 05 juillet Akid Lotfi Oran - Algérie |
email : mohamed.zaoui@univ-usto.dz |
Domaines de compétence
Projet urbain
Zone(s) géographique(s) de compétence
Algérie, cas d’étude : ville d’Oran
Titre de la thèse
Le City Branding comme outil / plateforme de valorisation et d’aide à la décision au service de la gestion urbaine
Directeur de thèse
Jean Marie Miossec
Résumé
Les villes ont élaboré des outils marketing de mise en valeur, pour améliorer la position concurrentielle de leurs territoires par des stratégies de communication en s’appuyant sur des concepts de MARKETING URBAIN. Nous voulons par cette recherche proposer un outil d’aide à la gestion de la marque de ville, qui vise à donner de l’intelligibilité au phénomène de marque.
Le but est de proposer un modèle / canevas applicable en analysant les symboles culturels, la structuration sociale en mutation, la relation entre l’utilisateur (usager de la ville) et l’espace (produit), et le caractère culturel propre à chaque ville pour mettre en application ce processus dans un contexte local d’une « STRATEGIE DE CITY BRANDING »
Mots-clés
Gouvernance territoriale, marque de ville, sémiotique, modèle génératif, hyper modernité, récits de vie