Vous êtes ici : Accueil / Membres / Membres associés / Baïr Houda

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Baïr Houda

Sommaire

Informations générales

Histoire - Maître-assistante
Institut supérieur des métiers du Patrimoine
10, Rue de Kélibia
1006 Tunis
 email : Bair_houda@yahoo.com
Domaine de compétence

Histoire de la cartographie

Mots-clés de la recherche

Cartographie, voyageurs-cartographes, colonisation, disparités régionales, aménagement du territoire

Zone(s) géographique(s) de compétence

Tunisie, Maghreb

Programmes et actions de recherche en collaboration avec le GRED
Domaines d'intérêt

Histoire de la cartographie en Tunisie : l’attention se porte en particulier sur les diverses formes prises par l’hybridation du savoir scientifique et technique des cartographes et du savoir vernaculaire des autorités et des populations locales.

Le peuplement français de la Tunisie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : la question de recherche qui structure ce projet a trait aux raisons qui permettent de rendre compte de la relative faiblesse et de la lenteur du mouvement d’installation de Français en Tunisie après le début du Protectorat.

Publications

Publications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages

« Ã‰changes de savoirs et cartographie dans la Tunisie du XIXe siècle Â»,in Hélène Blais, Claire Fredj, Alain Messaoudi et Isabelle Surun (dir.),Histoire d’espaces. Territoires et limites. Contributions en hommage à Daniel Nordman,  Saint-Denis, Bouchène, à paraître en 2018.

Cartographie et représentations de l’espace en Tunisie au XIXe siècle (1830-1881), Pessac, Presses de l’Université de Bordeaux, 2016.

« Le processus cartographique et l’interférence des savoirs : le conflit territorial relatif à la tribu des Fraichich lors de l’établissement de la frontière algéro-tunisienne au XIXe siècle Â»,Revue Sciences Humaines (Université Abdelhamid Mehri, Constantine), n° 45, juin 2016, p. 135-152.

« La première carte moderne de Tunis (1831-1832). Le travail de Falbe en contexte Â», Cybergeo, European Journal of Geography, article 474, mis en ligne le 13 octobre 2009, http://www.cybergeo.eu/index22716.html