Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Charbonneau Marion
Sommaire
Informations générales
Géographie |
|
UMR Passages Institut Claude Laugénie, Domaine universitaire, 64000 Pau |
email : marion.charbonneau@univ-pau.fr |
Domaine de compétence
Environnement ; territoires ; agriculture ; politiques publiques ; pratiques et logiques des populations
Mots-clés de la recherche
Changements globaux ; secteur agricole ; politiques publiques ; savoirs, pratiques et représentations des populations ; projets de territoires / territoires de projet.
Zone(s) géographique(s) de compétence
France, Amérique latine, montagnes (Andes, Pyrénées)
Programmes et actions de recherche en collaboration avec le GRED
Atelier Scientifique du Réseau de Recherche International AGRITERRIS (Juin 2019)
Domaines d'intérêt
Orientés vers la sphère agricole mes travaux s'intéressent à la façon dont les logiques des populations et les territoires se reconfigurent face aux changements globaux.
En fonction des contextes et des terrains, mes recherches ont porté sur différents changements (croissance démographique, changement climatique, érosion de la biodiversité, pressions sur les ressources en eau notamment) en les abordant parfois en tant que faits, autrement dit éléments concrets de changement, et d’autres fois en tant que catégories d’action publique1 (Dubois, 19982) portées par les institutions politiques et académiques, éventuellement traduites en instruments (Lascoumes et Le Gales 20043). Privilégiant une approche articulant les échelles (de l’exploitation au territoire intercommunal voire au national ou à l’international), mes travaux m’amènent à relier les changements globaux aux projets de territoires et aux territoires de projet (intercommunalité, zone d’alimentation de captage d’eau potable, espaces protégés, ou projets communautaires de gestion d’un bien commun par exemple, etc.) à travers la compréhension des pratiques, représentations, savoirs et stratégies des populations dans ces territoires et projets. Je m’intéresse ainsi notamment à la façon dont les agriculteurs et les acteurs en relation directe avec eux perçoivent et font avec ces changements, mais aussi à la façon dont ces derniers reconfigurent les modalités d’action collective dans les territoires, ainsi que les usages4 et les conceptions de l’espace.
Privilégiant une entrée géographique, je porte une attention particulière au rôle des configurations territoriales préexistantes dans la façon dont ces changements se traduisent localement , notamment lorsqu’ils sont transformés en instruments de politique publique.
Depuis mon recrutement en 2011, ces questions ont été explorées très largement sur des terrains français, tout en cherchant à maintenir les liens tissés depuis mon doctorat avec l’Amérique latine. Après une thèse réalisée à l’UMR SET (CNRS/UPPA) sur l’adaptabilité des sociétés pastorales des Andes péruviennes au changement climatique et à la croissance démographique, j’ai notamment continué à m’intéresser à l’agriculture familiale andine à travers l’encadrement de masters et la participation à un programme ECOS-Nord (2013-2016), centré sur les transformations sociales et environnementales contemporaines dans les milieux montagnards français et vénézuéliens. La mission effectuée en 2018 en Argentine, dans le cadre du RRI AgriteRRIs m’a permis de consolider mes liens avec l’Amérique latine et d’envisager de nouveaux projets de recherche orientés vers ce pays. À ce jour, un projet de mobilité à l’international est envisagé. En proposant de développer une recherche sur les approches paysagères de l’agroécologie, ce projet s’articulerait aux réflexions portées par les ethno-écologues, les géographes et les anthropologues de l’unité autour de la transformation des systèmes écologiques et sociaux et plus particulièrement des services écosystémiques et des dynamiques paysagères.
----
1 Services écosystémiques, agroécologie, paysan, adaptation, changement climatique, etc.
2 Dubois, V (1998) « Politique culturelle: le succès d’une catégorie floue: Contribution à l’analyse des catégories d’intervention publique », in M. Kaluszinski et S. Wahnich, eds. L’État contre la politique. L’Harmattan, Paris, France, pp 167-182.
3 Lascoumes, P. et Le Gales, P. (2004) Gouverner par les instruments. Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, France.
4 Notamment les cinq usages fondamentaux de l’espace (Approprier, Exploiter, Habiter, Échanger, Gérer) identifiés par Brunet (1990) Géographie Universelle. T. 1 : le déchiffrement du monde, Paris, Hachette, Montpellier, Reclus.
Publications
Publications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages |
---|
Arnauld De Sartre X, Charbonneau M., Charrier O. (2019)  How Ecosystem services and agroecology are greening french agriculture throught its reterritorialization, Ecology and Society, 24(2):2, [online] URL: https://www.ecologyandsociety.org/vol24/iss2/art2/ Charbonneau M. et Poinsot Y. (2018) Pour territorialiser les politiques publiques de l’eau potable : Prendre en compte le concernement territorial des acteurs et les configurations spatiales des dispositifs de gestion, Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités. [En ligne] disponible sur : https://journals.openedition.org/cybergeo/29751 Bigando E., Charbonneau M. (2018) Et si le paysage était au service de l’éleveur ? Le rapport au paysage des éleveurs participant aux concours prairies fleuries dans la montagne basco-béarnaise, Projets de paysage. [En ligne] disponible sur : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/et_si_le_paysage_tait_au_service_de_l_leveur. Charbonneau M., Deletraz G., Rebotier J. (2016) Par-delà le changement climatique, les représentations du changement environnemental : le poids de la tension entre filièreet territoire dans les secteurs pastoral et viticole en Aquitaine. VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 16 (3), [En ligne] disponible sur : https://journals.openedition.org/vertigo/18110 O’rourke E., Charbonneau M., Poinsot Y. (2016) High Nature Value Mountain Farming Systems in Europe: Case Studies from the Atlantic Pyrenees, France and the Kerry Uplands, Ireland.Journal of Rural Studies, 46, pp. 47-59. |
Thèses en cours de direction ou de co-direction
- Orianne Charrier - La territorialisation de l'agroécologie en Nouvelle- Aquitaine. Codirection avec Xavier Arnauld De Sartre (DR, Passages).
- Coralie Artano-Garmendia - Le rôle de l'espace dans la construction des savoirs locaux associés aux pratiques d'élevage des Pyrénées occidentales. Codirection Yves Poinsot (professeur, Passages/UPPA) et Juan Cruz Alberdi Collantes (professeur de Géographie à l'Université du Pays basque
.