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Université Paul Valéry, Montpellier 3
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Demanget Magali

Sommaire

Informations générales

Ethnologie - Anthropologie
Université Paul-Valéry Montpellier 3  email : magali.demanget@univ-montp3.fr
Domaine de compétence

Ethnologie- anthropologie sociale et culturelle

Mots-clés de la recherche

Anthropologie du patrimoine – tourisme culturel – ethnicité – changement social – renouveaux du religieux – chamanisme – Mazatèques (Mexique).

Zone(s) géographique(s) de compétence

Sierra Madre Oriental, Oaxaca (Mexique)
Autres terrains: Loraine industrielle, Banlieues de la région lyonnaise, Zones lavandicoles en région PACA.

Domaines d'intérêt

Ma recherche principale porte sur les changements sociaux et religieux de la société mazatèque des hautes terres, dans la zone de Huautla de Jimenez, important chef-lieu politique et lieu de représentativité ethnique de la Sierra Mazateca au Mexique. J’y aborde simultanément les relations que les Mazatèques entretiennent avec la société nationale et « globale » (néo-indianisme, invention des traditions, mise en tourisme, mise en patrimoine, politiques indigénistes) et leurs pratiques et conceptions vernaculaires en situation d’adaptation (chamanisme, pratiques sacrificielles, festivités de saints -mayordomías-, anthropologie de la maladie, conceptions de la personne, mytho-praxis). J’ai effectué de longues immersions sur le terrain en étant à plusieurs reprises résidente au Mexique (6 mois en 1992 pour la maîtrise d’ethnologie, 12 mois pour le DEA en 1994-1995, et 4 ans pour la recherche doctorale 1998-2002). Je me suis ensuite rendue ponctuellement sur mon terrain en 2012 et 2013 pour travailler sur la fête des morts. 

Mon ethnographie me conduit à accorder une attention particulière à la société locale, tout en prenant en compte d’autres échelles d’interactions. Je me suis notamment intéressée au processus d’ethnogenèse qui se déploie depuis les années 1980, en lien avec les mutations politique locales et régionales, l’évènement touristique, le renouveau des politiques indigénistes, mais aussi les influences transnationales. J’ai également abordé les contradictions d’un programme de santé (IMSS-solidaridad) grâce à l’ethnographie de sa mise en oeuvre auprès des « médecins traditionnels ». Dans un même temps, l’ethnographie au plus près de l’intimité sociale m’a conduit à traiter des rituels funéraires, des pratiques sacrificielles et des conceptions vernaculaires du climat, du corps, de la maladie et de la mort. 

Je poursuis actuellement mes réflexions sur la mise en tourisme et la mise en patrimoine en travaillant sur les cooptations, par les acteurs locaux, de labellisations patrimoniales nationale (Pueblo mágico, ministère mexicain du tourisme) ou internationale (Patrimoine culturel immatériel - PCI, UNESCO). Pour ce dernier point, je travaille sur les retombées locales de la reconnaissance de la fête des morts comme PCI. Il s’agit d’aborder les ressorts paradoxaux liés à sa mise en patrimoine, en croisant différentes échelles (nationales et internationales) et en considérant simultanément les opérations de mise en valeur dont elle est l’objet et le prolongement souterrain d’un rapport intime aux défunts. 

En France, entre 1998 et 2013, j’ai également travaillé sur un projet de territoire et de relance agricole (lavandicole) grâce au tourisme culturel, sur un projet de politique mémorielle portant sur la sidérurgie du point de vue des femmes (Val-de-Fensch, Lorraine), et sur les passeurs de mémoire vive dans les banlieues lyonnaises. 

Publications

Publications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages
Directions d’ouvrage et de numéros de revues avec comité de lecture

2015 – Faire Frontière(s). Raisons politiques et usages symboliques, Paris, MSH-M-Karthala (col. Hommes et Sociétés), (ouvrage collectif, coord. avec C. Chavarochette C. et O. Givre).

2010 – Tourisme patrimonial et sociétés locales en Amérique Latine, Cahiers des Amériques Latines, 65, Paris, Institut des hautes études de l’Amérique Latine, avec M. Boullosa et D. Dumoulin.

2008 – Renouveaux religieux (néo)Indiens au troisième millénaire/ Reacomodos religiosos (neo) indígenas en el tercer milenio, Trace, 54, Mexico, Centre d’études mexicaines Centre-américaines (CEMCA), coordination avec C. Chavarochette.

Articles de revues et chapitres d’ouvrages à comité de lecture

2016 – « La production d’une capitale indienne. Huautla de Jimenez, pueblo mágico (Mexique) » in Ethnologie Française, 4, p. 681-690.

2016 – « Cuando llega el turismo. Geografía sagrada y construcción del paisaje en la Mazateca Alta (Oaxaca) », in Rodríguez M.-T. (coord.), El discreto encanto de la modernidad. Los cambios culturales en la Mazateca, CIESAS-Golfo, Xalapa Veracruz, p.

2015 – « Saint, diable ou héros patrimonial? Régimes d'oralité et reconversions d'un mythe (Sierra Mazateca, Mexique) » in Ciarcia G., Jolly E. (Dirs), Métamorphoses de l’Oralité entre l’Ecrit et l’Image, Paris, MSH-M-Karthala, p. 129-146.

2015 – « Cha xo’o ! Les « Gens du nombril » ne parlent que la langue vernaculaire. Relance patrimoniale de la fête des morts en pays mazatèque (Oaxaca, Mexique) », Léornard J.-L., Avilés González K. J. (Dirs.), Documentation et revitalisation des « langues en danger ». Epistémologie et praxis, Paris, Michel Houdiard éditeur, p. 193-223.

2015 – « Introduction » dans Faire Frontière(s). Raisons politiques et usages symboliques, Paris, MSH-M-Karthala, 2015, avec Chavarochette C. et Givre O. (Dirs.), p. 7-28.

2014 – « La patrimonialisation de l’occulte. Secret et écritures en terres mazatèques (Mexique) », in Mondes Contemporains, n°5, p. 29-52.

2013 – « Des mémoires sociales. Associations culturelles et femmes immigrantes du Val-de-Fensch » in Boubeker A. et Galloro P. (dir.), L’immigration en Héritage : l’histoire, la mémoire, l’oubli aux frontières du grand Nord-Est, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, Nancy, 2013, p.73-87.

2013 – « Commensalités pour les morts et les saints. Des pratiques sacrificielles plurielles dans les hautes terres mazatèques (Oaxaca, Mexique), in Les Cahiers ALHIM , université Paris VIII, 25.

2012 – « Une périlleuse commensalité pour séparer le mort des vivants. Rituels funéraires et dérèglements corporels en pays mazatèque (Mexique) », in Revue Corps, CNRS, 2012, n°10, p. 85-93.

2012 – « Un monde qui s’agrandit. Géographie sacrée et tourisme chamanique en terres mazatèques (Sierra Madre Oriental, Mexique) », in Vassas C., Paysages du Religieux, 135e congrès du CTHS, Collection Actes des Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Editions du CTHS.

2011 – « Quand le secret devient parure. Les passeurs de chamanisme chez les Indiens mazatèques (Mexique) », in Ciarcia G. (coord.), Ethnologues et passeurs de mémoires, Paris, Karthala-MSH-M, p.171-194.

2010 – « La sidérurgie sous un regard de femmes. Une construction mémorielle dans la vallée de la Fensch (Moselle) », avec Vinel V., in Tornatore J.-L. (dir.), L’invention de la « Lorraine industrielle. Quêtes de reconnaissance, politiques de la mémoire », Paris, Riveneuve Larose, p.219-240.

2010 – « Aux sources d’une communauté imaginée. Le tourisme chamanique à Huautla de Jimenez (Indiens mazatèques, Mexique) », Ethnologies , vol.32, 2, p.199-232.

2010 – « Etudier le tourisme : vers de nouveaux horizons » avec D. Dumoulin in Boullosa & al, Tourisme patrimonial et sociétés locales en Amérique Latine, Cahiers des Amériques Latines, 65, Paris, Institut des hautes études de l’Amérique Latine.

2008 – « Prologue : Renouveaux religieux (néo)Indiens » avec C. Chavarochette in Renouveaux religieux (néo)Indiens au troisième millénaire, Trace , 54, Mexico, CEMCA, p. 2-14. En ligne : www.cemca.org.mx/trace/TRACE_54_PDF/Prologue_T54.pdf

2009 – « Chamanisme, ethnologie et tourisme : le partage du bonheur en question », in S. Berthon & al., Ethnologie des Gens Heureux, Collection Ethnologie de la France, Cahier 23, MSH, Paris, 2009, p.81-95

2008 – « Naï Chaón y Chaón Majé : el Gran Trueno, entre aguas y montañas (Sierra Mazateca, Oaxaca) », in Lammel A. & al. (ed.), Aires y Lluvias, Antropología del clima en México, Mexico, CEMCA, CIESAS, Departamento de ciencias sociales de l’Universidad Iberoamericana, IRD, p.251-282.

Entrée de dictionnaire

2016 – « Mazatèque », in Zawieja P. (dir.) Dictionnaire de la Fatigue, Genève, Editions Droz, p.536-544.

Comptes-rendus d’ouvrages

2013 – « Jacques Galinier, Une nuit d’épouvante. Les Indiens Otomi dans l’obscurité, Société d’Ethnologie, coll. « Anthropologie de la nuit », Paris, 2011, 129p. + cart., ill. coul., tabl., bibl. » in Anthropos, p. 656-657.

2013 – « Sébastien Baud et Christian Ghasarian (dir.), Des Plantes Psychotropes. Initiations, thérapies et quêtes de soi, Imago, Paris, 2010, 436 p., bibliogr., tabl., in Journal de la Société des Américanistes, 99-1, p. 217-221 .