Vous êtes ici : Accueil / Membres / Membres associés / Ghram Messedi Aziza

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Ghram Messedi Aziza

Sommaire

Informations générales

Géographie
Faculté  des sciences Humaines et  Sociales de Tunis (FSHST)
94, Boulevard 9 avril 1938
100 Tunis
 email : ghramaziza@gmail.com
Domaines de compétences

Géographe, Spécialité : Cartographie, SIG, télédétection, géomorphologie, dynamique des paysages en milieux arides et étude du risque de désertification.

Mots clés de la recherche

Télédétection, SIG, risque de désertification, géomorphologie

Zones géographiques de compétence

Sud tunisien

Programmes et actions de recherche en collaboration avec GRED
  • Risque de désertification dans le sud tunisien. Approche territoriale et spatialisée - thèse de Arrak Nesrine
Domaines d’intérêt

La télédétection et les Systèmes d'informations géographique (SIG) pour l'étude de la dynamique des paysages et le risque de désertification des milieux arides à différentes échelles:  de l'état de surface jusqu'à l'unité morphopédologique, et de l'occupation des sols à l'unité paysagère.

Les thèmes de dynamiques des paysages, risque, télédétection et systèmes d'information  géographique ont fait l'objet  de recherches sur les axes suivants :

  • Appréhender la dynamique des paysages et la gestion des risques de désertification en relation avec les évènements climatiques et les pratiques de la population toute en caractérisant la capacité de résilience environnementale. Le risque de désertification dans les milieux arides est abordé selon les approches suivantes : les enjeux et la vulnérabilité des  milieux fragiles et la sensibilité à l'érosion et les processus hydro-éolien.
  • Développer des méthodes pour l'étude et la surveillance des milieux arides à travers des techniques d'acquisition et de traitement des données est la solution efficace pour une atténuation du risque de désertification tout en s'orientant vers le développement des SIG multiniveaux pour la mise en Å“uvre de systèmes d'observation intégrés de suivi et d'évaluation de la dynamique de la désertification.
  • L'analyse par modélisation des processus, basée sur la complémentarité entre signal-image spatiale et mesures de terrain.

Publications

Publications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages

Aziza Ghram Messedi, mars-juin 2018, "Approche méthodologique pour la construction de la base de données de la carte morphopédologique dans le domaine aride", Cartes et Géomatique, Revue du Comité français de cartographie, Paris, in La Face cachée des cartes (actes édités par Jean-Paul Bord), n° 235-236, pp. 39-52)

lmen Belhaj Yahia and Aziza Ghram Messedi , 2015. Contribution of hyperspectral images (Hyperion) and spectroscopy for mapping soil's surface and materials  (Case of the watershed of Oued Beni Zalten, the New Matmata , Tunisia); published with SPRINGER Book entitled "Integrated land and water resources management in the dry areas under climate change"