Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Hancart Petitet Pascale
Sommaire
Informations générales
AnthropologieChargée de recherche - UMI 233 Trans VIH MI |
|
IRD 911 avenue d’Agropolis BP 64501 34394 Montpellier cedex 5 |
email : Pascale.hancart-petitet@ird.fr |
Domaine de compétence
Sciences sociales – Sciences appliquées au développement – diplomatie de la recherche – Interdisciplinarité - Innovations méthodologiques
Mots-clés de la recherche
Anthropologie – santé de la reproduction – migration - Asie
Zone(s) géographique(s) de compétence
Inde, Cambodge, Laos
Domaines d'intérêt
Questions de recherche actuelle et démarche
Le travail de recherche que j’ai conduis depuis plusieurs années concerne le domaine de l’anthropologie de la reproduction humaine. Mon objectif a été de questionner les enjeux de la production, de la circulation, de l’appropriation et du détournement des savoirs et des pratiques dans le champ de la santé de la reproduction en particulier en contexte de vulnérabilités sociales et infectieuses. Mes travaux se situent au point de rencontre de l’anthropologie de la santé et du genre et ont pour objectifs (1) de saisir les constructions historiques, les stratégies et les mécanismes individuels et collectifs de production et de circulations des idéologies, des normes, des pratiques et des produits mobilisés dans le domaine de la santé de la reproduction (2) d’explorer la construction et la production sociale de nouveaux « corps » et de “corps sociaux expérimentaux” en tant que nouveaux sites d’expérimentation individuelle et collective et de stratégie, de politique sanitaire, et de constructions de pratiques et de protocoles thérapeutiques.
Mes projets de recherche menés en Inde pour ma thèse de doctorat, au Cambodge en post doctorat puis au Laos ont été en partie pensés et guidées par mes expériences professionnelles antérieures à la recherche, que j’ai appréhendé sur des terrains variés, en tant que sage-femme hospitalière en France puis comme coordinatrice de projets de santé publique dans le domaine de l’action humanitaire en Mauritanie, en Angola, au Pakistan et en Afghanistan. Cela m’a conduit en tant que chercheure à développer une approche et une expertise particulières sur mes objets de recherche ainsi qu’un fort intérêt pour la mise en place de collaboration avec des partenaires du Sud, pour la production de résultats d’ordre appliqué à la mise en place de programmes de santé publique, et pour la valorisation et le partage des connaissances scientifiques.
De retour d’affectation du Laos depuis septembre 2018, ma démarche est de co-construire de nouveaux travaux autour de questions sur les interactions corps - santé - environnement en Asie avec une pratique de terrain recentrée au cœur de mon activité. D’autre part je souhaite mobiliser ma double compétence d’anthropologue et d’actrice du développement à la production d’un savoir analytique à même de :
- décrypter une situation sociale qui entrave la mise en place d’un projet
- proposer un état des lieux sur un projet, une thématique, dans un lieu donné
- ouvrir des collaborations pour des futurs projets menés par d’autres
- répondre à une question très ciblée sur un projet en cours
- contribuer à la mise en place d’activités scientifiques ayant des impacts visibles en termes de changement sociétaux.
- s’inscrire dans l’interdisciplinarité
- mobiliser les compétences en matière de valorisation scientifique innovante œuvrer pour la diplomatie de la recherche
Publications
Publications récentes parues ou à paraître dans des revues à comité de lecture ou ouvrages |
---|
Avec Laurent Pordié. The Amchi at the Margins Notes on childbirth practices in Shun Shade and Leh In Pordié L and Kloos S. Healing at the Periphery Ethnographies of Tibetan medicine in India. Duke University Press (sous presse) Du (non) désir d’enfant Reproduction humaine et violence structurelle au Cambodge dans: Charton Laurence, Joseph J. Lévy, (2017) Désir d’enfant et désir de transmission, Anthropologie et Sociétes, Volume 41, numéro 2 Abortion politics in Cambodia social history, local forms and transnational issues. In Global Public Health 2017 Jul 21:1-10. Special Issue: Re –Situating Abortion. Towards safe abortion access: an exploratory study of medical abortion in Cambodia. With Leakhena Ith, Melissa Cockroft, Thérèse Delvaux. Reproductive Health Matters 2015, February, Volume 22, Issue 44 , Supplement 1, p 47–55, 2015 2018. With Vanphanom Sychareun. Ethical Dilemmas Raised by HIV-Related Research in Laos. From Scientific Research to Production of a Radio Program. In Anne-Marie Moulin, Bansa Oupathana, Bernard Taverne The Paths of Ethics in Research in Laos and the Mekong Countries–Health. Environment, Societies. L’Harmattan.Pp :139-145 2016. Mulheres que vivem com o VIH no Camboja: lidar com normas reprodutivas, tecnologias e circunstâncias quotidianas Dans Octávio Sacramento e Fernando Bessa Ribeiro.Planeta Sisadiversidade, Políticas E Respostas Sociais Edições Húmus, pp 253-254. 2015. La « pilule chinoise » au Cambodge Biographie d’une technologie contraceptive controversée. Paru dans : Desclaux A et Ergrot M. Anthropologie du médicament au sud, La pharmaceuticalisation à ses marges. L’Harmattan, Collection « Anthropologies et Médecines »,Paris. 282 2014. Une anthropologue chez Les Pasteuriens. Rencontres autour d’un Essai clinique au Cambodge. Dans Laurent Vidal (Dir.) Expériences du partenariat au Sud. Editions IRD, pp 163-181 |