Vous êtes ici : Accueil / Membres / Membres associés / Kettaf Fadila

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Kettaf Fadila

Sommaire

Informations générales

Géographie et aménagement de l'espace
Maître de conférences
Département d’Architecture
Université des Sciences et de la technologie d’Oran MBBP 1505 El-Mnaouar 31000 Oran,
Algérie
 email : fkettaf@yahoo.fr
Domaine de compétence

Urbanisme, histoire urbaine, aménagement de l’espace, gouvernance urbaine

Mots-clés de la recherche

Espace public, forme urbaine, pratique urbanistique, gestion urbaine, vulnérabilité des territoires

Zone(s) géographique(s) de compétence

Maghreb, Algérie

Programmes et actions de recherche en collaboration avec le GRED

Programme de recherche et d’enseignement conjoint avec l’axe 2 (Gouvernance des ressources et des territoires - Pluralité des règles, des acteurs et des espaces de décision) et l’axe 3 (Risques, transports et vulnérabilités des territoires).

Domaines d'intérêt

La recherche entreprise avec GRED a pour objet l’étude de la gouvernance des territoires urbains à Oran. Elle part de l’hypothèse que malgré l’évolution des politiques urbaines et des instruments d’aménagement et la multiplication des acteurs, les pratiques urbanistiques restent imprégnées d’une gouvernance désastreuse des espaces de la ville. Cette recherche voudrait contribuer à une réflexion plus large sur la gouvernance des territoires urbains en Algérie et s’inscrire dans l’actualité de la recherche urbaine sur le monde arabe et méditerranéen. Dans cette perspective se posent trois questions fondamentales : en premier lieu, celle de l’aménagement de l’espace dans le contexte de la planification urbanistique actuelle ; en second lieu, celle de l’intégration des préoccupations environnementales dans le processus du d’urbanisation ; et, enfin, celle des implications et des rôles à la fois des acteurs institutionnels et techniques et des acteurs individuels et collectifs dans la gestion urbaine.  

Un premier projet d’enseignement et de recherche, porté par M. A. Colas et Mme F. Kettaf, a été mis en place en janvier 2016 dans le cadre de la déclaration d’intention de coopération signée le 20 avril 2015 entre l’université Paul-Valéry (UPV) et l’université des Sciences et de la Technologie d’Oran (USTO-MB).  De manière à partager les compétences reconnues en urbanisme de l’USTO-MB et en matière de risques naturels pour l’UPV, il a semblé pertinent de développer des recherches dans le domaine des risques et vulnérabilités à Oran.

Il est vrai qu’en Algérie, les préoccupations dans ce domaine se focalisent essentiellement sur le code parasismique mais celui-ci ne rentre que dans l’art de bâtir. Les autres maillons de la chaîne du processus de réduction des risques de catastrophes ou de gestion de crise comme par exemple ceux de l’urbain (de la ville), ne sont pas considérés dans la fabrication urbaine. La promulgation de la loi 04-20 du 25/12/2004 relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable est certes une avancée appréciable, mais elle ne trouve pas encore une application effective sur le terrain. A Oran, les zones à risque (ravins, falaises, lac salé, forêts, zones inondables), indiquées comme non-constructibles par le Plan Directeur d’Aménagement Urbain (PDAU), sont gagnées peu à peu par l’urbanisation. Les collectivités locales continuent à la fois à valider des Plan d’Occupation du Sol (POS) et à délivrer des permis de construire dans ces zones sensibles sans se préoccuper des dégâts que ces actes peuvent occasionner. L’on s’interroge alors sur le niveau de conscience et de connaissance des pouvoirs publics et des concepteurs sur la géographie des lieux et sur leurs vulnérabilités. 

La première étape de cette coopération a consisté en la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité du bâti dans une des communes de l’agglomération oranaise touchée par des risques d’inondation, à savoir la commune de Sidi Chami. Cette étude a été réalisée par un étudiant en master 1 GCRN de l’UPV, G. Tournadre, dirigé par M. A. Colas et accompagné par Mme F. Kettaf sur le terrain au début de ses recherches à Oran. Les travaux réalisés ont donné lieu à la rédaction d’un mémoire intitulé « Évaluation des vulnérabilités face au risque inondation. Application à Sidi Chahmi, Oran-Algérie» soutenu le 14 juin 2016, conformément à la procédure des examens de l’UPV.

Cette première étape a pour but de renforcer la coopération entre nos deux universités et de poursuivre ce type de recherche avec de nouveaux projets pour l’année 2016-2017. Un accord-cadre de coopération entre les deux universités est en cours de préparation.

Communications

Kettaf Fadila (2018). « Le projet urbain « Jeux »: réflexion sur les territoires "pertinents" et  les outils de l’action ». WorkshopCity thinking en perspective des jeux méditerranéens d’Oran 2021. Département d’Architecture, Université des sciences et de la Technologie USTO-MB Oran 21-22 Octobre 2018.

Rezk-Kallah Asma, Kettaf Fadila (2018). « Urban renewal of Oran city center into question ». International conference 4th ISUFitalyReading built space. Cities in the making and future urban form. Faculty of Architecture, University of Bari-Italy 26-28 Septembre 2018.

Kettaf Fadila (2016). « La notion de l'espace public dans le monde arabo-musulman ». Séminaire du Mardi du GRED-IRD Université Montpellier 3- 29 Mars 2016.

Kettaf Fadila (2015). « L’espace public ou le ‘maillon faible’ de l’aménagement urbain à Oran ». colloque international « L’espace public : Quelles perceptions et quelles réalités dans les villes maghrébines ? », PUViT : Université  Ferhat Abbas – Sétif 1, 14-15 Novembre 2015.

Kettaf Fadila & Kadri Youcef (2015). « L’urbanisme de plan, décalages entre documents et réalité ». Séminaire international « La ville contemporaine en Méditerranée : nouveaux enjeux, nouvelles approches. Regards croisés entre rive nord et rive sud », Université Oum El Bouaghi, 09-10 Novembre 2015.

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture ou ouvrages

Kettaf Fadila   (2019). La fabrique des espaces publics en Algérie : les places dans la ville d’Oran (conceptions, formes et usages).Paris : L’Harmattan. 

Kettaf Fadila (2019). « L’urbanisme à Oran : la « déshérence » des espaces publics ». In Diop A., Gherardi M. (sous la direction de). Rivages et horizons. Paris : L’Harmattan, 157-172.

Kettaf Fadila (2018). Images, paysage et sens du lieu de la place 1er Novembre 1954 (ex place d’Armes). Madinati : revue de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction. Dossier : le paysage en question, n°7. Oran : A.T.P,  15-18.

Youcef Kadri et Fadila Kettaf, Reconquête du quartier ancien Yaghmouracen d’Oran : documents d’urbanisme et jeux d’acteurs en question, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 859, mis en ligne le 15 juin 2018

Kettaf Fadila (2017). Pour une “aventure” des noms des places d’Oran (Algérie). (Hommage à Jean-Marie). Cybergeo : European Journal of Geography  [En ligne], E-Topiques, 18 décembre 2017. URL: http://journals.openedition.org/cybergeo/28835

Kettaf Fadila, Gaïd Samira (2016). L’enseignement du dessin urbain dans les écoles d’architecture en Algérie : un constat critique.Madinati : revue de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction. Dossier : l’enseignement de l’architecture : quel modèle de formation ?, n°3. Oran : A.T.P,  28-32.

Kettaf Fadila (2015), « Espaces publics et projet urbain « tramway » d’Oran (Algérie) : une cohabitation difficile ».  Les Annales de la géographie . A paraître. 

Kettaf Fadila  (2015). «  La fabrique des espaces publics : Conceptions, formes et usages des places d’Oran. Les Cahiers d’EMAM. [On-line], 26 | 2015.

Kettaf Fadila, « La fabrique des espaces publics : Conceptions, formes et usages des places d’Oran », thèse soutenue le 09 décembre 2013 à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3.

Kettaf Fadila et Moscarelli Fernanda (2010). Understanding public space concepts as key elements of sustainability urban design. In Lehmann (Stefeffen) et al. (Ed.). Sustainable architecture and urban development. CSAAR Press (Center for the Study of Architecture in the Arab Region), Volume II/4, pp. 229-244, ISBN: 978-9957-540-03-6.

Kettaf Fadila (2009). Places publiques du centre ville d’Oran: entre pérennité et altérité. In Vallat (Colette) (Dir.).Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses. Paris : l’harmattan, volume 2, pp.147-160, ISBN : 978-2-296-07447-7.

Gaïd Samira & Kettaf Fadila (2009), « Oran entre logique d’étalement et logique d’aménagement urbain durable », Actes de colloque international « Aménagement urbain et développement durable », Oran : CRASC et ANDRU, p. 97-105, 978-9961-813-37-9.

Kettaf Fadila et Gaïd Samira (2009). A la reconquête des espaces publics d’Oran : Réaménagement urbain et réactions citadines. In Akl (Ziad) et Beyhum (Nabil) (Dir.).Conquérir et Reconquérir la ville: L’aménagement urbain comme positionnement des pouvoirs et contre pouvoirs. Beyrouth: Alba, pp.79-92, ISBN: 978-9958-0-1382-4.

Polycopié universitaire

Kettaf Fadila (2019). Architecture urbaine : Espace de la ville, Projet et Composition urbaine. 115 pages.

Thèses en cours de direction ou de co-direction

Kadri Youcef, « Pour quelle interprétation spatiale du projet urbain ? A la recherche du chainon manquant entre urbanisme et architecture». Doctorant de l’USTO-MB accueilli par GRED-UPV dans le cadre du programme algéro-français de bourse PROFAS pour une durée de 12 mois.