Tutelles
IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France
--------------------
Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France
Moatty Annabelle
Sommaire
Informations générales
Géographie et Aménagement de l’espace |
||
Post-doctorante UMR LIENSs (7266), projet européen InSEAption |
email : annabelle.moatty@univ-lr.fr |
Domaines de compétence
Reconstruction post-catastrophe – Réduction du Risque de Catastrophe – Adaptation au Changement Climatique
Zone(s) géographique(s) de compétence
France métropolitaine (Gard, Val-de-Sambre, Aude, Var, Ile-de-France) et Outre-mer (Antilles, Polynésie française), Japon (Miyagi, Iwate, Fukushima), Indonésie (Territoire Spécial de Yogyakarta, Java Central, Klaten)
Programmes et actions de recherche en collaboration avec le GRED
Projets en cours
- 2019 – 2021 :Programme InSEAption (INtegrating SEA-level Projections in climate services for coastal adaptatTION). Financement : Union Européenne, European Research Area for Climate Services ERA4CS. Coordination : Gonéri Le Cozannet (BRGM Orléans, Division Risques).
- 2018 – 2021 :Programme TIREX (Transfert des apprentissages de retours d’expériences scientifiques pour le renforcement des capacités de réponse et d’adaptation individuelles et collectives dans un contexte de changement climatique – Petites Antilles du Nord – saison cyclonique 2017). Financement : ANR (Agence Nationale de la Recherche). Coordination : Frédéric LEONE (UMR GRED – Montpellier).
- 2019 – 2020 : Projet CASCIRA (Caractériser et analyser les mécanismes de solidarité suite au cyclone Irma : poids dans les processus de résilience et adaptations individuelles et collectives en post-catastrophe). Financement : Fondation Croix Rouge et Axa Research Fund. Porteur : Annabelle MOATTY
Projets achevés
- Projet de recherche RETINA - Résilience des territoires à l’inondation, pour une approche préventive par l’adaptation post-événement). Financement : Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, programme RDT (Risque Décisions et Territoires). Coordination : Frédéric GRELOT (UMR G-EAU – Montpellier).
- Projet de recherche SEDIMER - (Sediment-related Disasters following the 2010 centennial eruption of Merapi Volcano, Java, Indonesia). Financement : AXA Research Fund. Coordination : Franck LAVIGNE (UMR LGP – Meudon).
Mots-clés
Géographie – Risques Naturels – Relèvement et reconstruction post-catastrophe – « Reconstruction éthique et préventive » – Build Back Better / Reconstruire mieux – Gouvernance – Vulnérabilités et Adaptations – Résilience – « Capital Social » – Retours d’Expérience à moyen et long terme
Domaines d'intérêt
Notre approche de la reconstruction analyse des interactions entre risques, sociétés et territoires. L’hypothèse de départ est que la reconstruction peut être une « fenêtre d’opportunité préventive », car elle met en place des « conditions favorables » au décloisonnement entre secteurs et catégories d’acteurs qui sont amenés à collaborer pour définir la stratégie de relèvement et pour répartir les fonds attribués à la reconstruction de manière à instaurer une « éthique préventive » en matière de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC), d’adaptation au changement climatique et de développement durable. Pourtant, la récurrence des catastrophes interroge l’efficacité des logiques préventives. Trois questionnements centraux structurent cette approche géographique des problématiques temporelles, sociales et territoriales de la reconstruction :
- Comment les risques sont-ils intégrés à la politique et aux stratégies de reconstruction ?
- Comment les populations se relèvent-elles de la catastrophe ? Quelles sont les conséquences des opérations de délocalisation ?
- Comment sont recomposés les territoires après une catastrophe ? La période de reconstruction peut-elle produire de nouveaux territoires ?
L’étude des phases du processus de reconstruction par le biais d’un Retour d’Expérience (REX) à moyen et long terme (trois ans, quatre ans et 15 ans après les catastrophes) permet d’en dégager des règles, et de définir de « bonnes et mauvaises pratiques » au regard des objectifs de la RRC et du développement durable. Cette méthode (enquêtes en SHS, analyses bibliométriques, travail en archives, observations, spatialisation des résultats) se veut transposable à une multitude de cas de reconstruction, indépendamment de la gravité de la catastrophe, de son extension géographique, de la nature de l’aléa et des conditions socioéconomiques et politiques à la fois préexistantes, et modifiées ou instaurées par la catastrophe.
Si le potentiel préventif de la reconstruction est réel, de nombreux obstacles, à la fois hérités et construits par les acteurs, en complexifient la mise en œuvre. En effet, le manque d’anticipation, les nombreuses incertitudes et l’urgence dans laquelle sont prises les décisions conduisent dans de nombreux cas à une persistance des risques et au creusement des écarts socioéconomiques. Le processus de reconstruction n’a pas pour point de départ un « état zéro », comme si la catastrophe avait fait « table rase » du passé, il est soumis à des contraintes territoriales, socioéconomiques et politiques. Ainsi, pour développer le potentiel préventif des reconstructions, un effort d'anticipation est nécessaire – bien que nécessairement limité – il doit être accompagné d’une planification ex post.
Principales perspectives :
- Développer la notion de « reconstruction adaptative » et poursuivre le travail d’identification des «bonnes et mauvaises pratiques» ainsi que des leviers et des obstacles au développement de politiques de gestion qui intègrent une « éthique préventive ».
- Analyser les évolutions des trajectoires des sociétés et des territoires impulsées ou accélérées en période post-catastrophe et interroger le couple « bifurcations – continuités » de ces recompositions.
- Développer une approche proactive de la reconstruction qui intègre les stratégies d’anticipation et de planification ad hoc.
Communications à colloques
Moatty A., 2019, «Temporalités et trajectoires de reconstruction post-catastrophe ». 56ème colloque de l’ASRDLF (Association Scientifique Régionale de Langue Française), 12ème colloque ARSR (Association Roumaine de Science Régionale), Juillet 2019 / Iaşi, Roumanie.
Moatty A.,Grancher D., Virmoux C., Cavero J., 2019, « Victimes, acteurs et témoins : les adolescents à Saint-Martin après le cyclone Irma. Alimenter les RETEX post-évènement par les récits d’adolescents »,
(poster)
, Assises Nationales des Risques Naturels. Mars 2019 / Montpellier, France.
Moatty A.,2019,« Infrastructures critiques et vulnérabilisation du territoire : le cas l’assainissement en cas de crue majeure en Ile-de-France », Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles, Groupe de travail Vulnérabilité des Réseaux Critiques. Mars 2019 / Paris, France.
Moatty A.,Grancher D., Virmoux C., 2018,« Retour d’expérience sur la reconstruction post-Irma », Colloque LC2S (Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales, Université des Antilles). Novembre 2018 / Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France.
Moatty A.,Dubos-Paillard E., Reghezza M., 2018,« Post-disaster recovery anticipation (Paris, France): build back better injunction in case of critical network reconstruction ». Association of American Geographers (AAG), Avril 2018 / Nouvelle Orléans, USA.
Moatty A.,et Grancher D., 2018,« Prémices de la reconstruction à Saint-Martin, les projets de redéveloppement », séminaire LGP. Février 2018 / Meudon, France.
Moatty A.,Grancher D., Virmoux C., 2018,« Mécanismes de solidarité dans le processus de relèvement post-catastrophe : gouvernance post-Irma et trajectoires individuelles et collectives »,Géorisque XIV. Janvier 2018 / Montpellier, France.
Grancher D.,Moatty A.,Virmoux C., 2018,« L’éducation nationale dans l’œil du cyclone : vulnérabilités des établissements et personnels scolaires à Saint-Martin », Géorisque XIV. Janvier 2018 / Montpellier, France.
Virmoux C., Grancher D.,Moatty A.,2018,« Apports de la cartographie dynamique dans la gestion de la post-catastrophe, le cas du cyclone Irma à Saint-Martin », Géorisque XIV. Janvier 2018 / Montpellier, France.
Moatty A.,et Grancher D., 2018,« RETEX suite à la saison cyclonique 2017 à Saint-Martin », Comité scientifique de l’AFPCN. Janvier 2018 / Paris, France.
Moatty A.,2017,« Anticipation du relèvement post-crise en cas de crue centennale de la Seine dans la métropole Francilienne, le cas du réseau d’assainissement », Labex DynamiTe. Décembre 2017 / Paris, France.
Moatty A.,2017,« La gestion de la post-crise en cas de crue centennale de la Seine en métropole francilienne ». Novembre 2017 / Meudon, France.
Moatty A.,et Grancher D., 2017,« RETEX sur les cyclones Irma, José, Maria sur l’Ile de Saint-Martin ». Novembre 2017 / Meudon, France.
Moatty A.,2017,« Sortie de crise en cas de crue majeure de la Seine dans la métropole francilienne, quels blocages et leviers d’actions ? ».Novembre 2017 / Meudon, France.
Moatty A.,2017,« Les retours d’expérience à moyen et long terme, intérêts et limites pour l’analyse des périodes de reconstruction post-catastrophe », Géorisque XIII. Janvier 2017 / Montpellier, France.
Moatty A.,2016, « Est-on condamnés à reconstruire vite et à l’identique ? Apport des Retours d’Expérience à moyen et long terme sur deux inondations du Sud de la France : l’Aude après 1999 et le Var après 2010», Journée Technique du CEREMA, « Reconstruction territoriale post-inondation : quels retours d’expériences ? », Décembre 2016 / Paris, EIVP. http://www.ouest.cerema.fr/IMG/pdf/Moatty_Annabelle.pdf
Moatty A.,2016,« Capitaliser les expériences pour gérer des crises inédites »,Séminaire Scientifique de la Stratégie Locale de Gestion des Inondations pour la Métropole Ile-de-France, « Crise et Post-crise : objectif résilience » Préfecture de Police de Paris. Novembre 2016 / Paris, France.
Moatty A.,et Vinet F., 2016,« Post-disaster recovery: the challenge of anticipation », FLOODrisk 3rd European Conference on Flood Risk Management, Octobre 2016 / Lyon, France.
Moatty A.,2016,« Enjeux sociaux et territoriaux de la reconstruction post-catastrophe : apports des retours d’expérience à moyen et long terme », Journées d’étude « Regards croisés sur la connaissance et la gestion des risques en France et au Québec » Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Octobre 2016 / Paris, France.
Moatty A.,2016, « Reconstructions post-catastrophe et recompositions territoriales», Journée technique du CEREMA, « Mieux aménager, construire et vivre dans une zone à risques », Juin 2016 / Aix-en-Provence, France. pp. 14-16. http://www.cotita.fr/IMG/pdf/Actes_vf.pdf et http://www.cotita.fr/IMG/pdf/3-ppt_moatty_ok.pdf
Moatty A.,2016,« Social and Territorial challenges of post-disaster recovery at Mont Merapi, focus on relocation issues », Risk and perception of natural hazards: Perspectives of earth sciences, social sciences and humanities, Mai 2016 / Université Gadjah Mada, Yogyakarta, Indonésie.
Moatty A.,2016,« A quoi cherche-t’on à s’adapter en période post-catastrophe et quelles sont les conséquences sur la résilience individuelle et collective ? », Séminaire Scientifique « De la résilience à l’adaptation : faire face aux crises et aux catastrophes autrement », LGP (Laboratoire de Géographie Physique). Avril 2016 / Meudon, France.
Moatty A.,2016, « Le processus de reconstruction post-catastrophe, Retour d’expérience sur l’intégration d’une éthique préventive »,
(poster)
, Assises Nationales des Risques Naturels. Mars 2016 / Marseille, France.
Moatty A.,2016, « Mid and Long-term feedback on post-disaster recovery process », (
poster
), Conférence Internationale de l’UNISDR, Science and Technology on the Implementation of the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030, Janvier 2016 / Genève, Suisse. « Understanding disaster risk assessment and early warning ». http://www.preventionweb.net/les/45270_112.pdf
Moatty A.,2014,« Strategies and dynamics of post-disaster recovery process after the lahars of Mt Merapi, comparative study of the Putih and Gendol valleys »,Cities On Volcanoes 8, Septembre 2014 / Yogyakarta, Indonésie.
Moatty A.,2014, « Disaster Risk Reduction in Recovery Process »,
(poster)
, Cities On Volcanoes 8, Septembre 2014 / Yogyakarta, Indonésie.
Moatty A.,2014, « Improving resilience in Recovery process on Merapi Volcano »,
(poster)
, Cities On Volcanoes 8, Septembre 2014 / Yogyakarta, Indonésie.
Moatty A.,2014.« Relocation of the affected households, the issues of disaster risk reduction in the recovery process. The case of the Mt Merapi lahars », Side-event Axa Research Fund à la 6ème Conférence Interministérielle des Pays d’Asie sur la Réduction du Risque de Catastrophe (AMCDRR), Juin 2014 / Bangkok, Thaïlande.
Moatty A.,2014,« Reconstruction post-catastrophe : le relèvement des communautés du Merapi (Java, Indonésie) après les lahars de 2011 », Géorisque X. Janvier 2014 / Montpellier, France.
Moatty A.,2013,« Post-disaster recovery analysis: methods and first results », SEDIMER Workshop, Juillet 2013 / Yogyakarta, Indonésie.
Moatty A., et Vinet F., 2013, « Analyse de la reconstruction trois ans après la tornade de 2008 dans le Val de Sambre »,
(poster)
, Géorisque IX. Janvier 2013 / Montpellier, France.
Organisation de colloques, conférences, journées d’étude
Novembre 2019 / Montpellier, France : Comité scientifique du Workshop SO-II (système d’observation des impacts des inondations) sur “flood impacts observation”, http://so-ii.org/international-workshop-2019/
Avril 2018 / Nouvelle Orléans, Etats-Unis : Organisation de la session « Resilience and post-disaster recovery : a critical reassessment of anticipatory strategies, ’build back better’ and capacity building », Association of American Geographers AAG 2018, https://aag.secure-abstracts.com/AAG%20Annual%20Meeting%202018/sessions-gallery/593
Janvier 2011 / Montpellier, France : Organisation du colloque Géorisque à Montpellier, « Plans communaux de sauvegarde : expériences, outils, premiers bilans », https://gred.ird.fr/colloques-et-congres
Septembre 2012 – 2014 / Montpellier, France :Organisation des « Journées doctorales du GRED » (évènement biannuel).
Valorisation scientifique
Rapports de Projets de Recherche & Littérature Grise
Dantec G. et Pipien G., (Coord.), (2019), Guide méthodologique APRÈS inondation, Organisation de la collecte des données issues des REX inundation, 127 p., CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) – Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. https://www.cerema.fr/system/files/documents/2019/09/012486-01_guide-methodologique_cle7b1338.pdf
Moatty A., Vinet F., Defossez S., Cherel JP., (2016), Rapport de projet RETINA, rédaction de la méthodologie du Retour d’Expérience à moyen et long-terme et de deux monographies (l’Aude après 1999, le Var après 2010), 130 p. + annexes.
Moatty A., et Vinet F., (2015), Chapitre sur la reconstruction suite aux lahars du Merapi (Java, Indonésie) pour le rapport de projet SEDIMER, 20 p.
Tables Rondes & Emissions de Radio et Télévisuelles
Février 2017 / Paris, France : Documentaire télévisuel« Les forces de la Nature », RMC Découverte, Eclectic Production (diffusion à venir).
Avril 2016 / Paris, France : Emission radio « Planète Terre »de Sylvain Kahn, France Culture. « Vivre après la Catastrophe ». https://www.franceculture.fr/emissions/planete-terre/vivre-apres-la-catastrophe
Mars 2016 / Lyon, France : « Cultures constructives locales et reconstruction post-catastrophe », Discutante de la Table ronde, Musée des Confluences, exposition « Ma terre première ». https://vimeo.com/album/4208350/video/190714720
Octobre 2014 / Paris, France : Emission radio « Culturesmonde », de Florian Delorme, France Culture. « De Port-au-Prince à Gaza : la reconstruction ». https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/de-port-au-prince-gaza-la-reconstruction-24-batir-de-nouveaux-murs#
Octobre 2011 / Carcassonne, France : Publication du Guide des Usagers de la Rivière en Haute Vallée de l’Aude& Création d’une exposition photographique « Les Hommes, Les Territoires, L’Eau en Haute Vallée de l’Aude » http://www.smmar.org/uploads/mediatheque/contenu/publications/tous_publics/fichiers/publications_specifiques_sage_06.pdf et http://www.smmar.org/uploads/mediatheque/contenu/publications/tous_publics/fichiers/publications_specifiques_sage_07.pdf
Fonctions éditoriales
2018 – 2021 :Editeur en chef du numéro spécial de la revue « Disaster Prevention and Management », “Resilience and post-disaster recovery : a critical reassessment of anticipatory strategies, ’build back better’ and capacity building”. http://www.emeraldgrouppublishing.com/products/journals/call_for_papers.htm?id=7761