Vous êtes ici : Accueil / Membres / Membres associés / Omar Ail Bouh

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Omar Ali Bouh

Sommaire

Informations générales

Géographie - Maître de Conférences
Université de Djibouti,
République de Djibouti
 email : Bouh1986@gmail.com
Domaines de compétence
  • Catastrophes naturelles et leurs conséquences dans la région de l’IGAD (Afrique de l’Est)
  • Risques naturels (inondations et sécheresses)
  • Diagnostic de vulnérabilité
Mots-clés de la recherche

Catastrophes naturelles, Impacts, Inondation, Sécheresse, Vulnérabilité, IGAD

Zone(s) géographique(s) de compétence

Région de l’IGAD (Afrique de l’Est), République de Djibouti, Dire-Dawa (Éthiopie), Somaliland

Collaborations scientifiques au sein de GRED
  • Retour d’expérience sur les crues de l’oued Gobaad à As-Eyla (République de Djibouti, Août 2010).
  • Mission de terrain à Dire-Dawa (Éthiopie) en février 2014
Domaines d'intérêt

Mes travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques qui ont émergé dans le cadre de ma recherche doctorale. Dans un premier temps, il s’agit d’entretenir et de mettre à jour régulièrement la base de données BDCanaca (Base de Données sur les Catastrophes naturelles dans la corne de l’Afrique) construite dans le cadre de ma thèse. L’analyse des informations de cette base de données a montré une recrudescence des catastrophes naturelles au cours des dernières décennies dans la région de l’IGAD. Les pays de la région sont marqués par une forte vulnérabilité qui s’explique par plusieurs facteurs qui sont d’ordre socio-économiques et politiques.

Notre approche de recherche vise à comprendre la relation entre risque, catastrophe et développement. Il s’agit de saisir le rôle du développement dans l’explication des conséquences catastrophes naturelles et du niveau de vulnérabilité des communautés urbaines et rurales des pays de la région de l’IGAD.

Ensuite, l’étude de la vulnérabilité des enjeux humains et économiques exposés au risque d’inondation a permis de développer une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité adaptée à des contextes marqués par des conditions de vie dégradées et des outils d’aide à la décision. Cette méthodologie qui se veut transposable pourrait-être appliquée dans d’autres villes de la région de l’IGAD qui sont très concernées par le risque d’inondation. Il s’agira ici des villes concentrant d’importants enjeux humains et économiques menacés par les inondations.

Enfin, notre recherche propose de développer des outils d’aides à la décision qu’il faudra mettre à la disposition des autorités des villes étudiées. Nous poursuivrons ainsi la réflexion qui a été développée dans le cadre de mes travaux de thèse qui a permis la conception des outils pour une meilleure gestion des crises en développant une méthode d’estimation des enjeux humains et économiques menacés par les inondations.  

Publications

Publications et communications

Omar Ali B et Vinet F. (2015), « Les impacts des catastrophes naturelles dans la région de l’IGAD : Une approche cartographique Â».  Acte des Journées Scientifiques Interdisciplinaires de l’Université de Djibouti, 15 p.

Omar Ali B et Vinet F. (2015), « L’analyse spatiotemporelle de la mortalité des catastrophes naturelles dans la région de l’IGAD Â», International Conference Resilience, Research and Innovation 25 p.

Omar Ali B, Vinet F, Cherel J.P et Le Martret H. (2016), « Estimation de la vulnérabilité de la ville de Dire-Dawa face aux crues de l’oued Dechatu (Éthiopie) Â» Acte des Journées des doctorants de l’IM2E (Institut Montpelliérains de l’Eau et de l’Environnement) p 5.

Omar Ali B et Vinet F. (2016), « Ã‰valuation de la vulnérabilité des ménages face au risque d’inondation dans la ville de Dire-Dawa (Éthiopie) Â», Acte des 9e Journées fiabilité des matériaux et des structures, Université de Lorraine, p 7.

Communication Orale intitulée « Marqueurs et Impacts des sécheresses en Somaliland Â» aux journées des doctorants de l’UMR GRED du 18 mai 2016.