Vous êtes ici : Accueil / Membres / Membres permanents / Meschinet de Richemond nancy

Tutelles

IRD
911 avenue Agropolis
BP 64501
34394 Montpellier cedex 1 - France

--------------------


Université Paul Valéry, Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5 - France

Meschinet de Richemond nancy

Sommaire

Informations générales

Géographie des risques - Professeure des universités - HDR

Université Paul Valéry
Site Saint-Charles 2
Rue du Professeur Henri Serre
34080 Montpellier

 email :

nancyderichemond@online.fr

nancy.de-richemond@ird.fr

Domaine de compétence

Géographie et gestion des risques naturels, Géographie environnementale, Géographie historique

Mots-clés de la recherche

Risques naturels, catastrophes, environnement, inondations, paysages, vulnérabilités, gestion des risques, jeux d’acteurs, géographie historique

Zone(s) géographique(s) de compétence

Domaine méditerranéen, Pyrénées, France, Europe, Maroc

Programmes et actions de recherche en cours
  • Participation au programme CRISSIS (Caractérisation des RIsques Submersion marine sur des SItes Sensibles), 2014-2016
Programmes et actions de recherche achevés
  • 2009-2011 - ANR MAREMOTI : MAREgraphie, observations de tsunaMis, mOdélisation et éTudes de vulnérabIlité pour le nord-est Atlantique et la Méditerranée occidentale ; responsable : Hélène Hébert (CEA) CEA/DASE ; coord. F. Leone pour l’UMR GRED.
  • 2003-2006 - programme interdisciplinaire CNRS SHS « Eau, environnement, sociétés Â» : Évaluer l’impact de la gestion réglementaire du risque d’inondation sur le territoire : recompositions territoriales, appropriation sociale et conséquences sur l’hydrosystème(R. Laganier, dir., Paris 7).
  • 2003-2006 - programme Risque, Décision, Territoire (RDT) du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.

Domaines d'intérêt

Mes recherches portent essentiellement sur l’articulation, à différentes échelles spatiales et temporelles, entre les risques (surtout naturels) et le(s) territoire(s) des sociétés vulnérables à ces risques. Mes centres d’intérêt sont la gestion et la prévention des risques naturels, les jeux d’acteurs, l'évaluation et la perception des catastrophes, des dégâts et des indemnisations. Je m’intéresse particulièrement au poids des héritages historiques qui entravent aujourd’hui l’efficacité de la prévention et de la gestion des risques et des crises (héritages politiques, administratifs, culturels…), ainsi qu’aux différentes vulnérabilités des territoires et des acteurs (vulnérabilités matérielles, structurelles, fonctionnelles).

Mon travail de thèse a porté sur les inondations méditerranéennes du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle en Roussillon : effets géomorphologiques, dégâts agricoles, sinistrés et indemnisations. Il m’a amené à mettre en évidence les distorsions existant entre la géographie géomorphologique des grandes inondations roussillonnaises, la géographie des dommages (économiques, agricoles, humains) et la géographie des indemnisations, du XVIIIème au XXème siècle. Les décalages entre faits géomorphologiques, dommages économiques et zonage réglementaire des risques apparaissent clairement. Cette approche globale m’a amené à utiliser des outils et des méthodes variés : l’analyse géomorphologique, l’étude et la critique des sources historiques, la constitution de bases de données informatiques sur les sinistrés et les dommages subis (logiciel dBase V), puis leur intégration au sein du SIG Geo Concept après digitalisation de l’ancien cadastre. Ces techniques et ces méthodes issues de disciplines différentes sont complémentaires et permettent d’atteindre une meilleure efficacité opérationnelle. Mon travail cartographique a ainsi directement servi à la réalisation de l’Atlas départemental des risques préparé par la DDE des Pyrénées-Orientales en 1997-1998. Cette nécessaire pluridisciplinarité s’est aussi révélée fructueuse au cours d’échanges entre la DDE 66, la Junta d’Aigues de la Généralité de Catalogne et l’université de Barcelone menés au milieu des années 1990.

Mes recherches montrent notamment le poids d’héritages historiques oubliés (dans le domaine social et politique) dans la gestion et l’indemnisation des grandes inondations méditerranéennes mais aussi dans le comportement des acteurs et les outils qu’ils utilisent. J’ai montré à plusieurs reprises la sous-représentation des inondations pluviales dans les archives historiques. Elle conduit, encore aujourd’hui, à privilégier la gestion des inondations liées au débordement de cours d’eau. La prise de conscience de tels faits paraît particulièrement importante à l’heure où la part des inondations marines ou dues au ruissellement pluvial génère des dégâts croissants dans nos sociétés urbaines. C’est en lien avec ce thème de la gestion territorialisée des risques que je me suis aussi intéressée depuis 2005 à la question des villes et du développement durable, des vulnérabilités spécifiquement urbaines face aux menaces naturelles.

Mes recherches portent également sur les écarts entre les réglementations et leur application sur le terrain. La mise en évidence de distorsions importantes entre la loi et la pratique, l’articulation entre des réglementations nouvelles et anciennes, ainsi que leurs traductions spatiales et leurs interactions à différentes échelles, me paraît un axe important afin de mieux comprendre les blocages et d’améliorer la gestion concertée des territoires sans en accroître la vulnérabilité. Les circonstances historiques d’émergence d’acteurs majeurs de la gestion des risques (comme les ingénieurs), ainsi que les modalités sociales, économiques et financières de gestion des catastrophes passées, permettent de mettre en évidence les conflits entre acteurs mais aussi des relations d’instrumentalisation des risques et des crises au service d’impératifs alors prioritaires, tel que la construction de l’unité nationale, territoriale et politique du pays au XVIIIème et XIXème siècles. Il est ainsi possible de mieux appréhender les causes profondes d’incompatibilités ou de manque d’articulation entre les réglementations (techniques, nationales, européennes) et les territoires de gestion qui se sont multipliés en quelques décennies.

Je m’intéresse également aux questions de perception des risques, de gouvernance et de gestion durable des territoires. J’ai ainsi participé à des travaux sur le rôle des populations, des associations de riverains dans la mise en place de réseau d’alerte lorsque j’étais en poste à l’université de Cergy-Pontoise. Cet intérêt pour la thématique de la perception des risques dans sa dimension territoriale s’articule avec ma participation à l’encadrement de doctorants de l’équipe GRED et d’étudiants du Master Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels (stages de terrain, travaux collectifs et individuels, rencontres annuelles « Géorisque Â»). Ma participation (1999-2007) à l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles, lieu d’échanges entre différents acteurs de la gestion des risques et des crises (ingénieurs, associations, entreprises, chercheurs, élus, gestionnaires institutionnels...), ainsi que ma participation au Comité National Français de Géographie correspondent à cet engagement pour davantage de coopération entre les disciplines utiles à la compréhension du fonctionnement de nos territoires, pour mieux en cerner la complexité et les mutations. Les conséquences sociales et spatiales de ces évolutions concernent aussi la perception et le statut de la catastrophe. Le poids des héritages historiques apparaît d’autant plus important dans les difficultés actuelles de gestion des risques que ces héritages sont largement oubliés ou sous-estimés.

Publications

Publications
Ouvrages

Leone F.,  Meschinet de Richemond N.,   Vinet F., 2010, Aléas naturels et gestion des risques, PUF – Licence Géographie, 288 p.

Meschinet de Richemond N. (dir), 2010, Quelles archives aujourd’hui pour mieux gérer les risques demain ? Approches géographiques et historiques, Presses Universitaires de la Méditerranée, 104 p.

CÅ“ur D., de Vanssay B., Huet P., Meschinet de Richemond N., Pétrelle J., 2006, Histoire, mémoire et prévention des catastrophes naturelles, Les publications de l’AFPCN, Journées d’échanges, 256 p.

Veyret Y., Garry G., Meschinet de Richemond N. (dir), 2004, Risques naturels et aménagement en Europe, Armand Colin, Paris, 254 p.

Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture

Meschinet de Richemond N., 2011a, « Histoire et vulnérabilité : d’une perception empirique et globale à une approche théorique et sectorielle Â», in HEUDE J., GUIZARD F., BECK C. (Études réunies par),Hors du lit : aléas, risques et mémoires, Revue du nord, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Collection Art et Archéologie, n° 16, pp. 19-26.

Meschinet de Richemond N.,  2011b, « De « l’honnête homme Â» moderne au chercheur d’aujourd’hui Â», EspacesTemps.net, http://espacestemps.net/document9164.html

Meschinet de Richemond N.,  2010, « Le risque inondation en ville : une impossible territorialisation ? Â», Bulletin de l’Association de Géographes Français  « Les grandes métropoles au risque de l’eau, mise en crise et résilience spatiale au nord et au sud Â» (coord. C. Pierdet, M. Fort), 87e année, pp. 438-451.

Meschinet de Richemond N.,  Reghezza M., 2010, « La gestion du risque en France : contre ou avec le territoire ? Â», Annales de Géographien° 673, Armand Colin, pp. 248-267.

Beucher S.,  Meschinet de Richemond N., Reghezza M., 2008, « Les territoires du risque. L’exemple des inondations Â»,Historiens et géographes« Construire les territoires Â» (coord. Paul Arnould et Guy Baudelle), UGI/CNFG, n° 403, pp. 103-111.

Meschinet de Richemond N., , 2005, « Territoires et acteurs du risque d’inondation torrentielle en France méditerranéenne Â», Bulletin de l’Association de Géographes Français, 82e année, n°1, pp. 116-126.

Veyret Y., Garry G.,  Meschinet de Richemond N., 2004, « Risques naturels et aménagements en Europe : répartition des compétences, niveaux territoriaux de gestion des risques et acteurs Â», Bulletin de l’Association de Géographes Français,81e année, n° 1, pp. 103-113.

Affeltranger B., Meschinet de Richemond N., 2003, « Gestion de l’alerte et de l’information lors des crues : conditions et limites d’une démarche participative locale. L’exemple des Deux-Sèvres Â», Flux, n°51 « Réseaux, Risques et Crises Â», pp. 16-27.

Articles ou chapitres dans des ouvrages collectifs avec/sans comité de lecture

Meschinet de Richemond N.,  2013, « Le risque, du passé au présent Â», in VEYRET Y. et LAGANIER R.,Atlas des risques en France, éditions Autrement, coll. Atlas, Paris, pp. 16-17.

Omira R., Baptista M.A., Mellas S., Leone F., Meschinet de Richemond N., Zourarah B., Cherel J.P.,  2012, « The November, 1st, 1755 Tsunami in Morocco: Can Numerical Modeling Clarify the Uncertainties of Historical Reports ? », in Gloria I. Lopez (Ed): Tsunami - Analysis of a Hazard - From Physical Interpretation to Human Impact,.), ISBN: 978-953-51-0865-8, Ed. InTech, pp. 61-76.

Meschinet de Richemond N.,  2011a, « Patrimoine urbain et durabilité Â», in VEYRET Y. et LE GOIX R.,Atlas des villes durables– Ecologie, urbanisme, société : l’Europe est-elle un modèle ?, éditions Autrement, coll. Atlas, Paris, pp. 62-63.

Meschinet de Richemond N.,  2011b, « La question urbaine sera-t-elle le défi du XXIe siècle ? Â», pp. 114-117 ;  Â« Qualité et cadre de vie durables sont-ils des privilèges de riches ? Â», pp. 118-121 ; « La ville durable doit-elle être étalée ou dense ? Â», pp. 122-125 ; « Quelle est la place des citoyens dans le développement durable des villes ? Â», pp. 126-129 ; « Des réflexions internationales sur la ville et développement durable Â», p. 198 ; in GUIZARD P. (coord.), Les développements durables, Scérén, CNDP-CRDP académie de Montpellier, coll. Questions Ouvertes, 203 p.

Meschinet de Richemond N.,  2010, « De la géographie aux choix politiques de gestion : expertise et indemnisation des inondations catastrophiques roussillonnaises, XVIIIe-XXe siècles Â» in COANUS T., COMBY J., DUCHENE F., MARTINAIS E., Risques et territoires. Interroger et comprendre la dimension locale de quelques risques contemporains, Editions TEC&DOC, Lavoisier, collection SRD, pp. 5-18.

Meschinet de Richemond N.,  2007, « Risques naturels et développement durable : intérêt d’une perspective historique pour aborder la question Â», in VEYRET Y., (dir.), Le développement durable, SEDES, coll. CAPES AGREGATION, pp. 229-235.

VEYRET Y. (dir.), 2007, Dictionnaire de l’environnement, Armand Colin, 404 p.

Scarwell H-J., Defossez S., Meschinet de Richemond N., 2006, « La mobilisation des réseaux d’acteurs et la mise en scène des représentations Â», in LAGANIER R. (Ed.),Territoires, inondation et figures du risque. La prévention au prisme de l’évaluation, l’Harmattan, Itinéraires géographiques, pp. 140-171.

Meschinet de Richemond N., Scarwell H-J., Fort M., Fasseta G-A, Laganier R., Oge F., Plet A.,  2006, « Restituer le territoire au risque Â» in LAGANIER R. (Ed.),Territoires, inondation et figures du risque. La prévention au prisme de l’évaluation, l’Harmattan, Itinéraires géographiques, pp.177-215.

Meschinet de Richemond N., 2004, « Les risques et leur gestion passée Â», in VEYRET Y. Géographie des risques naturels en France ?, Hatier coll. Initial, Paris, pp. 26-39.

Veyret Y., Bost F., Cambrezy L., Donze J., Glemarec Y, Heude J., Pierre Janin P., Meschinet de Richemond N., Pelletier P., Thouret J-C., Vieillard-Baron H., 2003, Les Risques, A. Colin, SEDES, Paris, 255 p.

Meschinet de Richemond N., 2003, « Statut et perception des catastrophes passées : vers une histoire géopolitique des risques naturels Â»,in MORINIAUX V. (coord.),L es Risques, Éditions du Temps, Nantes, pp. 138-156.

Thèses en cours de direction ou de co-direction

Elsa Peinturier (dir. N. Meschinet de Richemond), Gestion des risques et mobilités des populations vulnérables aux cyclones des deux dernières décennies 1992-2012 en Louisiane, Etats-Unis (septembre 2013).

Brice Auvet (dir. Christelle Gramaglia et N. Meschinet de Richemond), La gestion du territoire pour la gestion intégrée de l’eau : ressources et risques en milieu méditerranéen. Application à la plaine de la Crau (septembre 2013).